Le 2 janvier 2026, ont été émis les timbres du programme philatélique 2026 des TAAF. Nous pouvons nous réjouir de la hausse du nombre de timbres en taille-douce par rapport à l’année précédente (10 en 2026 contre 6 en 2025), ainsi que des très beau timbre figurant dans ce nouveau programme, notamment consacrées à la faune.
Otarie aux trois âges de la vie
Dessin et gravure : Pierre Albuisson. Ce triptyque met en scène des spécimens d’otarie nouveau-né, femelle et mâle.

Fonds marins de Terre-Adélie (profondeur 1250 m)
Dessin et gravure : Sarah Lazarevic. Ce dernier bloc de la série nous entraîne au plus profond de l’océan Austral.

Alain Lamalle (1941-2017)
Dessin et gravure : Sophie Beaujard. Chercheur au CNRS, Alain Lamalle a mené des recherches sur les rayonnements cosmiques en terre-Adélie, aux Kerguelen et à Crozet.



Bergers de Port Couvreux
Dessin et gravure : Pierre Bara. Le timbre évoque la tentative de mise en place d’un élevage de moutons à Port Couvreux, de 1893 à 1931, période durant laquelle plusieurs bergers ont construit une exploitation agricole.

70 ans de la base Dumont d’Urville
Dessin et gravure : André Lavergne. Mise en service en 1956 à Terre-Adélie, la base Dumont d’Urville a été conçu par l’ingénieur Yves Valette, déjà apparu sur un timbre en 2019.

Télémédecine dans les TAAF
Dessin Thierry Mordant et gravure Claude Jumelet. Du fait de l’isolement des TAAF, la pratique de la médecine y reste difficile. Pour y remédier, une stratégie de télémedecine avec le CHU de La Réunion a été mis en place.

Aventure II
Dessin et gravure : Christophe Laborde-Balen. Navire de support logistique dans le district de Kerguelen, l’Aventure II est encore en activité de nos jours et sert au déchargement du Marion Dufresne.

Nous remercions Sophie Beaujard pour les photographies fournies.

