Sommaire et édito du numéro 11 juin 2017 – novembre 2017 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial
- L’art du timbre gravé Les correspondants territoriaux
- Marie-Noëlle Goffin Un graveur & des mots
- Monika Nowacka Christophe Laborde-Balen, un nouveau graveur au sein de l’équipe des créateurs de timbres-poste
- Brèves et manifestations
Éditorial : les souhaits des adhérents
Faisant suite au questionnaire « Mieux connaître les adhérents » envoyé à tous les membres de l’Art du Timbre Gravé, trois cent quinze adhérents ont répondu. Tout le bureau du conseil d’administration vous remercie vivement. On trouvera ci-dessous les résultats de cette enquête.
Vous êtes 56 % à préférer l’envoi postal plutôt que le courrier électronique et vous appréciez les affranchissements philatéliques en timbres-poste gravés. On notera que l’association consacre plus de 3000 € à l’achat de timbres gravés pour l’envoi des correspondances.
Vous appréciez à 97 % la gravure annuelle réalisée par un artiste de l’association, mais nous tenons compte aussi de vos remarques. Le Conseil d’administration sera vigilant sur les réalisations prochaines (dessin, gravure et impression). L’artiste choisira son sujet afin d’exercer au mieux son art, et vous découvrirez à la fin de l’année 2017 la gravure d’Eve Luquet.
De plus, à partir de 2018, vous aurez le plaisir de recevoir chaque année la nouvelle carte de membre illustrée par un créateur de timbre différent, – la première sera signée de Florence Gendre, – en plus du logo de l’association toujours gravé en taille-douce.
Une majorité d’entre vous (71 %, soit deux cent vingt-quatre adhérents) souhaite visiter l’imprimerie des timbres-poste Phil@poste Boulazac, près de Périgueux. Comme vous êtes très nombreux et que les groupes sont limités à quinze personnes, nous allons établir, en collaboration avec l’imprimerie, un calendrier sur un an. Vous en serez informés. Vous êtes aussi très intéressés par les visites d’ateliers d’artistes. Nous allons progressivement organiser ces visites.
Nous souhaitions organiser une action territoriale de promotion de l’association et 17 % ont répondu positivement pour la mener. Après divers échanges, seize candidatures ont été acceptées par le conseil d’administration dont vous trouverez les noms et les territoires dans ce numéro. Ils deviennent des « Correspondants territoriaux ATG ». Enfin 6 % des adhérents veulent s’impliquer dans le nouveau site Internet. Après une consultation d’agences du web, un prestataire d’Auvergne a été choisi en mars pour rénover totalement le site www.artdutimbregrave.com pour la fin de l’année.
Ainsi, nous espérons vous faire découvrir les processus créatifs des artistes et nous vous remercions pour vos nombreux encouragements.
Pascal Rabier, président