L’Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco (OETP) et le Club de Monte-Carlo organisent du 24 au 26 novembre 2022 l’exposition Monacophil 2022 à Monaco. Cette prestigieuse manifestation philatélique internationale réunit des expositions de prestige : raretés mondiales emblématiques au Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco et des expositions sur l’Inde et Napoléon Bonaparte à l’Espace Top Car collections. A l’espace Léo ferré, 80 exposants négociants internationaux et administrations postales sont réunis.
Parallèlement, un stand de l’association Art du Timbre Gravé sera présent avec des « Imagiers » de 61 artistes du timbre et la dernière gravure ATG 2022 de la graveure Marie-Noêlle Goffin « Résurrection ».
Vingt-sept artistes du timbre seront également présents pour rencontrer leur public et dédicacer leurs oeuvres philatéliques de Monaco: (dans l’ordre alphabétique)
Pierre Albuisson
Bernard Alunni et Marie-Christine Lemayeur
Pierre Bara
Yves Beaujard
Sophie Beaujard
Louis Boursier
Elsa Catelin
Guéorgui Chikine
Line Filhon
Claude Gauthier
Florence Gendre
Louis Genty
Alain Giampaoli
André Lavergne
Sarah Lazarevic
Fabrice Monaci
Martin Mörck
Thierry Mordant
Stefano Morri
Joël Tchobanian
Stéphanie Van Zyl
Michel Verrando
Elena Zaika
Vous pouvez également faire dédicacer les imagiers par les artistes présents à Monacophil.
Les raretés des collections de SAS le Prince Albert II de Monaco et de SAR le Roi Charles III du Royaume Uni seront exposées au Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco ainsi que celles de sept musées postaux du monde : Berlin, Londres, Paris, Stockholm, Washington et le musée royal d’Afrique centrale de Tervuren (Belgique) et la fondation Kimmel pour l’histoire postale suisse (musée Bauernhof, Goldau, Suisse).
Le Musée de la Poste de Paris présentera une oeuvre philatélique de Jean Cocteau, sa « Marianne ».
A la demande du ministre des PTT, Jean Cocteau dessina en 1960 une nouvelle figurine « Marianne » pour le timbre d’usage courant. Il réalisa de nombreux croquis. Prévu pour les nouvelles presses taille-douce – couleurs (TD6), Albert Decaris grava les deux poinçons (taille-douce directe et report). Mais pour des contraintes techniques d’impression sur les nouvelles machines, on demanda à Decaris de modifier les deux poinçons. Il reprit une nouvelle maquette d’après Cocteau et regrava les chiffres et les lettres des légendes. Mais Jean Cocteau n’apprécia guère. D’où la signature du bon à tirer mais aussi le « Hélas. JC » au verso. Le timbre-poste modifié parut en février 1961. Ce fut le premier timbre d’usage courant imprimé en taille-douce six couleurs, de petit format. (Coll. Musée de La Poste, Paris. Photo La Poste/musée de La Poste).
Les collectionneurs retrouveront les nombreuses émissions monégasques qui ont été émis à l’occasion du centenaire de la disparition d’Albert Ier de Monaco (par exemple) :
Pour en savoir plus et téléchargez le programme précis :
Monaco, terrasses de Fontvieille : Musée des Timbres et des Monnaies, Top Car collection et Espace Léo Ferré,
10 h – 17 h 30