Actualités
Patrimoine Culturel Immatériel
Actualités liée à l’inclusion en octobre 2023 de « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.
-
« De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé », exposition au Musée de La Poste
Publié le
par
Le Musée de La Poste de Paris ouvre l’exposition « De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé » du 7 novembre 2025 au 12 octobre 2026, une immersion photographique dans l’art de la gravure des timbres (image : affiche de l’exposition © Musée de La Poste / S. Brandström / Signatures).
-
Saint-Pierre-et-Miquelon fait rayonner la philatélie
Publié le
par
Depuis 1885, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon émet des timbres-poste. Aujourd’hui, la Collectivité territoriale émet entre 12 et 15 timbres dont 40 % sont gravés et imprimés en taille-douce (à Philaposte Boulazac) et le fait savoir. La collectivité soutient « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » inclus au Patrimoine culturel immatériel (photo : © Y. Abraham).
-
Patrimoine culturel immatériel : La Poste diffuse l’information
Publié le
par
« L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » a été inclus en octobre 2023 au patrimoine culturel immatériel. Cette inclusion de l’élément est une joie pour toutes les communautés qui ont participé au dossier de candidature (image : Philagenda 2025, agenda philatélique – © Philaposte).
-
La gravure des timbres. Reportage de France 3.
Publié le
par
France 3 a diffusé en octobre 2024 un reportage en Occitanie sur la gravure des timbres, l’impression des timbres à Boulazac et la collection et l’usage par le public. Il donne la parole au graveur de timbres Christophe Laborde-Balen ainsi qu’au directeur de l’imprimerie des timbres-poste à Boulazac, Olivier Zulewski (photo : © Aude Guerreau).
-
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis le certificat d’inclusion de « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au patrimoine culturel immatériel
Publié le
par
La première cérémonie d’inclusion à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel s’est déroulée au ministère de la culture, salon des maréchaux, site du Palais royal, le lundi 25 novembre 2024 (photo : Cérémonie d’inclusion à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel des éléments inscrits en 2023 et 2024).
-
La gravure en taille-douce à l’honneur en avril 2024 au Musée de La Poste
Publié le
par
Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, le Musée de La Poste organise diverses animations autour de la gravure des timbres-poste en taille-douce (image : Louis Genty, graveur, dans l’atelier MBB, Paris 2ème – © photo L. Genty).
-
L’Echo de la Timbrologie rencontre le président de l’Art du Timbre Gravé sur le Patrimoine culturel immatériel
Publié le
par
Sophie Bastide-Bernardin, rédactrice en chef, de l’Écho de la Timbrologie a rencontré le président de l’association l’ATG sur le sujet de l’inscription de l’élément « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au Patrimoine culturel immatériel en France (image : L’Écho de la Timbrologie, janvier 2024, n° 1990, couverture – © Yvert et Tellier).
-
« L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » inclus à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France
Publié le
par
« L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » vient d’être inclus à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (catégorie savoir-faire) (Image : Métiers d’art, graveur sur métal, 2020, création de Pierre Bara d’après photo Jacques Loïc photononstop, gravure d’Elsa Catelin, impression taille-douce – © La Poste / P. Bara / E. Catelin).
-
Conférence en ligne d’Alice Bigot sur la candidature du timbre gravé au Patrimoine culturel immatériel
Publié le
par
Le Musée de La Poste présente dans le cadre de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste » une conférence en ligne d’Alice Bigot sur le timbre-poste gravé en taille-douce, candidature au PCI (image : Pierre Albuisson gravant un poinçon de timbre – © Photo A. Bigot / ATG – 2020).
-
« Ami(e)s du timbre gravé », exprimez-vous !
Publié le
par
L’association Art du Timbre Gravé et ses partenaires (Adphile, CNEP, FFAP) vous ont annoncé avant l’été qu’un dossier était en cours de réalisation pour faire inscrire le « timbre gravé en taille-douce » sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel français (image : Illustration marginale du bloc-feuillet La Gravure, 2020, création Elsa Catelin).
-
Lancement du processus de candidature du timbre gravé en taille-douce au patrimoine culturel immatériel
Publié le
par
L’ATG, avec ses partenaires, l’ADPHILE, la FFAP, la CNEP, vient de lancer le processus de la candidature du timbre gravé en taille-douce à l’inscription au patrimoine culturel immatériel (inventaire français) (image : Gravure d’un poinçon de timbre-poste – © ATG / E. Catelin).











