Illustration marginale du bloc-feuillet La Gravure, 2020 (création Elsa Catelin) (© La Poste/E.Catelin)

« Ami(e)s du timbre gravé », exprimez-vous !

L’association Art du Timbre Gravé et ses partenaires (Adphile, CNEP, FFAP) vous ont annoncé avant l’été qu’un dossier était en cours de réalisation pour faire inscrire le « timbre gravé en taille-douce » sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel français. L’objectif de cette inscription est de valoriser ce savoir-faire si spécifique. C’est une démarche qui peut s’apparenter au classement d’un monument historique, mais appliquée aux savoir-faire issus de l’artisanat traditionnel, cette inscription permettra de faire reconnaître l’importance du timbre gravé en taille-douce comme patrimoine de la culture française.

Le soutien de l‘Art du Timbre Gravé et des partenaires associés (Adphile, CNEP, FFAP) a permis à Alice Bigot, chercheure mandatée par l’association ATG, de réaliser une quinzaine d’entretiens dans les ateliers des graveurs mais aussi dans les locaux de l’imprimerie Phil@poste de Boulazac afin d’identifier et de documenter les savoir-faire du timbre gravé en taille-douce.

Mais au-delà des savoir-faire des graveurs et des imprimeurs, le timbre gravé en taille-douce existe aussi grâce à ses communautés de collectionneurs, d’artistes, d’usagers, clients de La Poste. Le dossier doit mettre en lumière toutes les pratiques qui le font vivre, qui le transmettent, le diffusent, qui le conservent dans les albums de collection et donc qui le sauvegardent ; les pratiques des créateurs mais aussi les vôtres.

Art du timbre gravé, crayon et burin, gravure n° 1 - 2005 (dessin : Taraskoff Marc et gravure : Beaujard Yves)
Art du timbre gravé, crayon et burin, gravure n° 1 – 2005 (dessin : Taraskoff Marc et gravure : Beaujard Yves)

C’est pour cela que nous vous proposons de vous associer à cette recherche en répondant aux questions suivantes :

1 – Qu’est-ce que le timbre gravé en taille-douce pour vous ?
2 – Comment l’avez-vous découvert ?
3 – Quelles sont vos pratiques liées au timbre gravé en taille-douce ? Pouvez-vous nous les décrire (si vous collectionnez, n’hésitez pas à détailler vos modalités et vos techniques de collection)
4 – Quelles sont pour vous les mesures qui pourraient être mise en place pour valoriser et sauvegarder vos pratiques ainsi que le timbre gravé en taille-douce ?

Vous pouvez répondre par mail à l’adresse suivante :
recherchepci@artdutimbregrave.com

Gravure d’un poinçon de timbre-poste (© ATG / E. Catelin)
Gravure d’un poinçon de timbre-poste (© ATG / E. Catelin)