Pierre Albuisson gravant un poinçon de timbre (© Photo A. Bigot/ATG – 2020)

Conférence en ligne d’Alice Bigot sur la candidature du timbre gravé au Patrimoine culturel immatériel

Le Musée de La Poste, service des publics, présente dans le cadre de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste » une conférence en ligne d’Alice Bigot sur le timbre-poste gravé en taille-douce, candidature au Patrimoine culturel immatériel, inventaire français.

L’association Art du Timbre Gravé avec ses partenaires l’Association pour le Développement de la Philatélie (Adphile), la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), a lancé en 2020 un programme de recherche et d’enquête sur le terrain.

Alice Bigot présente cette étude en cours qui doit aboutir à une candidature du « Timbre-poste gravé en taille-douce » au Comité ethnologique et immatériel du ministère de la Culture pour une inscription sur la liste du Patrimoine culturel immatériel, inventaire français.

La conférence s’effectuera en ligne le jeudi 27 mai 2021 à 18 h 30.

Seront abordés les thèmes suivants :

– définition et illustration du Patrimoine culturel immatériel
– les savoir-faire
– naissance du projet
– nom de l’objet : le timbre-poste gravé en taille-douce
– recherches, études et entretiens avec les communautés
– les artistes, les imprimeurs, les philatélistes
– valorisations / menaces
– état des lieux du projet
– le futur : Unesco ? (2ème étape).

Sarah Lazarevic dessinant une maquette de timbre-poste, 2020 (© Photo A. Bigot/ATG – 2020)
Gravure d’un poinçon de timbre-poste (© ATG / E. Catelin)
Gravure d’un poinçon de timbre-poste (© ATG / E. Catelin)
Atelier de photo sur acier de l’Imprimerie des timbres-poste de Philaposte Boulazac (© Photo A. Bigot/ATG – 2020)

Biographie :
Née en 1988, Alice Bigot est formée à la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève de 2007 à 2012. Puis en 2014 elle est diplômée en sociologie à l’Université de Strasbourg. Parallèlement, elle réalise un mémoire de recherche sur le timbre-gravé en taille-douce au sein de l’université de Cergy Pontoise dans le cadre du master en développement culturel et valorisation des patrimoines. Travaillant en alternance à La Poste (Philaposte) dans le service de conception des timbres-Poste, elle interroge la possibilité d’une inscription du timbre gravé en taille-douce comme Patrimoine culturel immatériel. Depuis 2017 elle est professeure d’arts plastiques dans l’enseignement public secondaire.

Modalités pratiques :

La conférence se tiendra en ligne via la plateforme numérique Teams (max 100 participants) le jeudi 27 mai de 18 h 30 à 19 h 45.
La réservation est obligatoire : reservation.dnmp@laposte.fr

Le lien de connexion sera envoyé par email aux participants 4 heures avant la session.

Musée de La Poste, façade avec l’affiche de l’exposition temporaire  » A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste », 2021 ‘ (© La Poste- Musée de La Poste/Ciou)/ Ph. T. Débonnaire)
Affiche de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste », Musée de La Poste, 2021, oeuvre de Ciou, « This letter belongs to you », acrylique et encre sur bois, 2020. Coll. Musée de La Poste (© La Poste- Musée de La Poste/Ciou)