Sommaire et édito du numéro Del. & Sculp. N° 28 décembre 2025 – juin 2026 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé.
Sommaire
- Éditorial L’Art du Timbre Gravé a 20 ans
- La genèse de l’association par Gauthier Toulemonde
- 20 témoignages pour les 20 ans de l’ATG par Rodolphe Pays
- Exposition « De l’Acier au Papier. Regards sur le timbre gravé » par Monika Nowacka
- Autoportraits d’artistes par Sarah Lazarevic
- Évolution des timbres gravés dans le monde par Marco Guerin
- Cinq amitiés remarquables par Cyril de La Patellière
- Gravure ATG 2025 « Chasseur de timbres » par Pierre Bara
- Carte d’adhérents ATG 2026 « Paris, Capitale des Arts et de l’Architecture » par Benjamin Van Blancke
- Infos ATG
- Carte de vœux ATG 2026 par Elena Zaïka
Éditorial :
Inquiet de la baisse des émissions de timbres en taille-douce, le graveur Pierre Albuisson souhaite créer en 2004 un mouvement pour soutenir le timbre gravé. Concrétisé juridiquement par Gérard Guyart et avec le soutien de Timbres Magazine et d’autres graveurs, l’association « Art du Timbre Gravé » naît officiellement le 2 février 2005 à la sous-préfecture de Charolles, en Saône-et-Loire.1
Vingt ans après, l’ATG est toujours présent avec une large communauté d’artistes du timbre et de nombreux collectionneurs et institutionnels.
Pour cet anniversaire, retenons 20 événements :
- Adoption du logotype conçu par Pierre Albuisson : la mappemonde et le burin (2005).
- Première gravure ATG, « crayon et burin », dessinée par Marc Taraskoff et gravée par Yves Beaujard, imprimée en timbrage taille-douce par Guy Vigoureux et adressée à tous les adhérents (2005).
- Première assemblée générale dans la Galerie européenne de la forêt et du bois à Dompierre-les-Ormes (Saône-et Loire) avec l’enthousiasme des collectionneurs (2006).
- Création de la revue semestrielle Del. & Sculp. (12 p) sous l’égide de Monika Nowacka, rédactrice en chef et de Sarah Bougault pour la conception graphique et la mise en page (2011).
- Les institutions missionnent l’ATG d’organiser et d’animer les séances de dédicaces des artistes du timbre en échange d’un stand gracieux (2012).
- Les TAAF soutiennent l’ATG avec l’émission d’un bloc « Les manchots », illustré par treize artistes de l’association (mise en page Elsa Catelin, gravure du timbre Pierre Albuisson) (2013).
- L’ATG fête ses dix ans à Mâcon (Phila-France) avec des démonstrations des métiers d’art de la gravure : gravure pour impression, armes, héraldique, médaille et modelé, ciselure en orfèvrerie (2015).
- Transfert du siège social à Paris, Musée de La Poste pour pérenniser l’association (JO 26/11/2016).
- Première carte de vœux ATG virtuelle (portraits des six membres du Bureau dessinés par Sophie Beaujard) (2017).
- Première visite de groupe ATG à l’imprimerie de Philaposte Boulazac (2017).
- Première carte d’adhérent ATG illustrée par Florence Gendre (2018).
- Mise en ligne d’un nouveau site Internet dynamique avec actualités (2018). www.artdutimbregrave.com
- La revue Del. & Sculp. augmente à 16 pages couleurs (2019).
- Création d’un coffret artistique pour les quinze ans d’ATG. 61 artistes de l’association (dont 17 graveurs) participent à cet abécédaire (Imagier ATG). Conception artistique Elsa Catelin et Sophie Beaujard ; conception graphique Sylvie Patte et Tanguy Besset, impression mixte offset/taille-douce aux Ateliers Asdourian (2020).
- Lancement d’une lettre ATG diffusée à tous les adhérents à partir du site web (2021).
- Première carte de vœux et de communication imprimée (Pour une année légère de Valérie Besser) (2021).
- Voyage philatélique à Saint-Pierre-et-Miquelon (25 adhérents et le graveur André Lavergne) (2022).
- Voyage d’étude à l’imprimerie des timbres-poste de Belgique à Malines (2023).
- Premier entretien avec Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, à Del. & Sculp. : « La gravure est un exercice créatif exceptionnel » (n° 26, 2024).
- Inclusion de « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au Patrimoine culturel immatériel en France par le Ministère de la Culture (24/10/2023) et remise du certificat d’inclusion au président par Rachida Dati, ministre de la Culture (25/11/2024).
En 2025, La France reste le premier pays dans le monde à émettre des timbres-poste gravés en taille-douce, avec notamment la Principauté de Monaco, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, les TAAF, la République tchèque, la Slovaquie et la Chine. Et comme le disait Pierre Albuisson en 2005 : « une philatélie sans timbre gravé est une philatélie vouée à disparaître ».
Alors Merci ATG.
Pascal Rabier, président.
1 G. Guyart, « Il y a 15 ans, une idée de Pierre Albuisson », Del. & Sculp., n° 18, décembre 2020 – mai 2021, p.10.
Consulter ce numéro de Del. & Sculp.
- à venir

