Nous soutenir

Adhérez à l’association Art du Timbre Gravé

Les manchots des TAAF par l’association de l’Art du Timbre Gravé, 2013. Timbre-poste : dessin et gravure de Pierre Albuisson, impression taille-douce. Bloc-feuillet : dessins d’André Lavergne, Marc Taraskoff, Claude Andréotto, Line Filhon, Claude Jumelet, Pierre-André Cousin, Claude Perchat, Elsa Catelin, Yves Beaujard, Pierre Bara, Cyril de La Patellière et Jean-Paul Véret-Lemarinier, impression offset. (© TAAF / P. Albuisson / A. Lavergne / M. Taraskoff / C. Andréotto / L. Filhon / C. Jumelet / PA. Cousin / C. Perchat / E. Catelin / Y. Beaujard / P. Bara / C. de La Patellière / JP. Véret-Lemarinier)
Les manchots des TAAF par l’association de l’Art du Timbre Gravé, 2013. Timbre-poste : dessin et gravure de Pierre Albuisson, impression taille-douce. Bloc-feuillet : dessins d’André Lavergne, Marc Taraskoff, Claude Andréotto, Line Filhon, Claude Jumelet, Pierre-André Cousin, Claude Perchat, Elsa Catelin, Yves Beaujard, Pierre Bara, Cyril de La Patellière et Jean-Paul Véret-Lemarinier, impression offset (© TAAF / P. Albuisson / A. Lavergne / M. Taraskoff / C. Andréotto / L. Filhon / C. Jumelet / PA. Cousin / C. Perchat / E. Catelin / Y. Beaujard / P. Bara / C. de La Patellière / JP. Véret-Lemarinier)

Art du Timbre Gravé est une association à but non lucratif fondée en 2005 par des graveurs, des dessinateurs, des collectionneurs, des journalistes de la presse philatélique et des amateurs d’art et de gravure. Son but est de promouvoir la gravure, et notamment l’art du dessin et de la gravure en creux, pour l’impression des timbres-poste en taille-douce.

Avantage adhérents

  • Revue Del. & Sculp. semestrielle
  • Gravure originale en taille-douce créée par un ou deux artistes du timbre
  • Rencontres avec des artistes dans les salons ou expositions : salon philatélique de printemps en province, salon philatélique d’automne à Paris, expositions diverses en province.
  • Assemblée générale dans une ville de France lors des championnats de France de Philatélie (Phila-France). Exemple : Paris en 2016, Cholet en 2017, Paris en 2018, Montpellier en 2019.
  • Carte d’adhérent illustrée chaque année par un artiste du timbre (à partir de 2018)
  • Gratuité au Musée de La Poste de Paris (réouverture en septembre 2019)
  • Visites d’ateliers d’artistes à Paris et en province (en projet)
  • Visites de l’Imprimerie des timbres-poste, à Boulazac
  • Visites conférences (en projet)

La gravure annuelle en taille-douce de l’Art du Timbre Gravé

Une gravure originale réalisée par les artistes du timbre est offerte depuis 2005 à chaque adhérent. Elle est diffusée à l’occasion du salon philatélique d’automne. Les adhérents qui se présentent au stand de l’Art du Timbre Gravé la reçoivent en mains propres. Pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, elle leur est envoyée en fin d’année avec la revue.

Pour les anciennes gravures, commandez-les auprès du secrétariat : secretariat@artdutimbregrave.com (Prix préférentiel de 10 € pour les membres de l’ATG, au lieu de 20 €)

Liste des gravures Liste des gravures de l’ATG nov 2018

La carte d’adhérent

Cartes adhérents Art du Timbre Gravé 2008 à 2017
Cartes adhérents Art du Timbre Gravé 2008 à 2017

Depuis 2005, les cartes d’adhérents sont gravées en taille-douce et le logo (mappemonde) est chaque année d’une couleur différente.

A partir de 2018, les cartes d’adhérents seront différentes et illustrées chaque année par un artiste de l’Art du Timbre Gravé. Le logo de l’association (mappemonde et burin) sera toujours gravé en taille-douce.

Découvrez les illustrations annuelles des cartes d’adhérent.
En 2018, la coquille Saint-Jacques de Florence Gendre.

Carte adhérent Art du Timbre Gravé 2018 (Florence Gendre)
Carte adhérent Art du Timbre Gravé 2018 (Florence Gendre)

En 2019, la tortue marine de Nadia Charles

Carte de membre 2019 illustrée par Nadia Charles (© ATG/N. Charles)
Carte de membre 2019 illustrée par Nadia Charles (© ATG/N. Charles)

Patrimoine culturel de l’association

L’art du Timbre Gravé, personne morale, se constitue un petit patrimoine culturel, hors moyens de fonctionnement. Les poinçons des gravures annuelles de l’association ont été réunis et inventoriés. Ces matrices pourront être exposées sur le stand de l’ATG dans des salons ou des expositions. Deux exemplaires de chaque gravure annuelle ainsi que deux exemplaires de la revue appartiennent aussi à ce patrimoine. Il est conservé, en dépôt au Musée de La Poste, dans une armoire spécifique de l’association. Ce patrimoine sera enrichi d’autres objets ou documents.

Vous pouvez aussi faire un don à l’association. Vous pouvez remplir le formulaire de don (Fiche de don pour ATG) et l’adressez à : president@artdutimbregrave.com. Le conseil d’administration se prononcera sur votre projet de don.