Christophe Laborde-Balen
Originaire de Pau, Christophe Laborde-Balen demeure fidèle – accent compris – à l’Occitanie et aux Pyrénées. Même s’il vit et travaille depuis de nombreuses années désormais plus à l’est, du côté de Narbonne. Seule infidélité à ce Sud authentique, son passage à Paris pour y suivre des études, notamment à l’École nationale du patrimoine. Objectif alors, devenir restaurateur d’œuvres d’art. Mais c’était sans compter sur les initiations et formations à la gravure dispensées dans ce cursus. Le jeune étudiant est conquis, et s’il obtiendra son diplôme, il délaissera cependant ensuite la restauration au profit de ce qui est devenu sa véritable passion : la gravure. Toutes les gravures. Celle d’épargne pendant une dizaine d’années au sein d’une société d’édition qu’il avait montée avec son épouse. Et puis la taille-douce, ornementale et philatélique, qu’il pratique dans son atelier-boutique. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de timbres, dont plusieurs ont été primés. Christophe Laborde-Balen s’implique aussi dans la communauté des artistes graveurs : il est devenu à la fin de l’année dernière le porte-parole de L’Art du Timbre Gravé.
-
L’Art du Timbre Gravé sera présent à Phila-France Colmar 2025
l’association Art du Timbre Gravé tiendra un stand au Salon philatélique national Phila-France à Colmar, Haut-Rhin, du vendredi 6 au lundi 9 juin 2025 (image : Congrès de la FFAP, Colmar, 2025, dessin de Sandrine Chimbaud, gravure d’André Lavergne, impression taille-douce – © La Poste / S. Chimbaud / A. Lavergne).
-
Christophe Laborde-Balen grave le bloc Grandes Heures de l’Histoire de France 2025
La Poste émet un bloc en taille-douce pour les 80 ans de la Victoire de 1945 (image : Victoire du 8 mai 1945, 2025 (création et gravure de Christophe Laborde-Balen, impression taille-douce, d’après photos © Keystone France / GAMMARAPHO – © La Poste / C. Laborde-Balen).
-
La gravure des timbres. Reportage de France 3.
France 3 a diffusé en octobre 2024 un reportage en Occitanie sur la gravure des timbres, l’impression des timbres à Boulazac et la collection et l’usage par le public. Il donne la parole au graveur de timbres Christophe Laborde-Balen ainsi qu’au directeur de l’imprimerie des timbres-poste à Boulazac, Olivier Zulewski (photo : © Aude Guerreau).
-
Christophe Laborde-Balen dédicace le timbre la bête du Gévaudan
La Poste émet un timbre gravé pour la bête du Gévaudan qui commit des ravages au XVIIIe siècle (image : la bête du Gévaudan, 2024, création et gravure de Christophe Laborde-Balen, impression taille-douce – © La Poste / C. Laborde-Balen).
-
ATG présent au salon philatélique de printemps à Salon-de-Provence
La CNEP organise le salon philatélique de printemps à Salon-de-Provence, espace Charles Trenet, du 4 au 6 avril 2024 (image : timbre à date premier jour du timbre Salon-de-Provence, 2024, création graphique de Christophe Laborde-Balen – © La Poste / C. Laborde-Balen).
-
Christophe Laborde-Balen dédicace le timbre Salon-de-Provence
Le salon de printemps aura lieu à Salon-de-Provence du 4 au 6 avril 2024 (image : Salon-de-Provence, 2024, création et gravure de Christophe Laborde-Balen d’après photos © Ville de Salon-de-Provence, impression taille-douce – © La Poste / C. Laborde-Balen).












