Pierre Bara
Né en 1989 à Agen, Pierre Bara a grandi en Franche-Comté et en Côte d’Ivoire. Bien que n’y figure pas d’artiste, sa famille – parents, grands-parents – a toujours encouragé sa vocation. Après les Arts appliqués au lycée et l’école Estienne, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, il est recruté en 2009 par Philaposte pour succéder à Jacky Larrivière, parti en retraite.
Pierre Bara grave son premier timbre – La Jeanne, pour Saint-Pierre-et-Miquelon – l’année suivante. Et conçoit quelques mois plus tard son premier timbre – Henri Mouhot – pour la France. Il devient ainsi le plus jeune graveur de timbres en taille-douce au monde (il en a aujourd’hui gravé près d’une quarantaine).
Ce n’est pas si courant chez les graveurs, mais Pierre Bara est un vrai philatéliste, passionné de timbres depuis l’enfance. Si son activité pour Philaposte occupe l’essentiel de son temps, il travaille aussi pour lui actuellement à un album de bande dessinée en noir et blanc et joue – chant, guitare – dans un groupe de rock. Bien que son métier s’exerce dans une relative solitude, Pierre Bara a le goût des autres. Il le dit volontiers, « J’aime les rencontres, les contacts, la transmission, discuter avec les gens ».











