Trophées du Timbre 2022, juin 2023 – Line Filhon, trophée des postes partenaires ; Pierre Bara, trophée spécial taille-douce (© Léa Filhon)

32e cérémonie des Trophées du timbre

Les Trophées du timbre 2022 se sont déroulés le 8 juin 2023, à cette occasion les créations des artistes de l’ATG ont été récompensées.

Le nombre de votants est en hausse comparativement à l’an passé avec un total de 109 767 votants. Le timbre élu plus beau timbre de l’année 2022, est celui pour le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, et des créations réalisées par les artistes de l’ATG ont été distinguées.

Trophée du jury prix spécial taille-douce 

Ce prix est remporté par le timbre pour les 400 ans de la naissance de Molière, dessiné par Stéphane Humbert-Basset et gravé par Pierre Bara. Sur le podium nous retrouvons à la 3e place le très beau timbre pour le centenaire de la mort de Marcel Proust, dessiné et gravé par Sophie Beaujard et à la 2e place, le bloc Grandes Heures de l’Histoire de France (Louis XV et Marie Leszczynska) dessiné par Benjamin Van Blancke et gravé par Pierre Bara.

Molière, 2022 (création de Stéphane Humbert-Basset, gravure de Pierre Bara, impression taille-douce, d’après © AGK-Images (signature) (© La Poste/S.Humbert-Basset/P. Bara)

– Trophée du plus beau timbre des postes partenaires 

Le timbre qui remporte le plus de voix dans cette catégorie, est le bloc pour les 250 ans de la découverte de l’archipel Kerguelen, dessiné et gravé par Line Filhon (impression mixte offset et taille-douce). Nous retrouvons à la 3e place le timbre Saint-Pierre et Miquelon des îles d’exception, dessiné par Jean-Jacques Oliviéro et gravé par André Lavergne. La seconde place est remportée par le bloc 200 ans du tour du monde de La Coquille, dessiné et gravé par Yves Beaujard (impression mixte offset et taille-douce).

TAAF, 250ème anniversaire de la découverte de l’archipel Kerguelen en 1772, 2022 (création et gravure de Line Filhon) (© TAAF/L. Filhon)
Trophées du Timbre 2022, juin 2023 – Line Filhon, trophée des postes partenaires ; Pierre Bara, trophée spécial taille-douce (© Léa Filhon)

– Trophée du plus beau carnet de correspondance 

Ce trophée est remporté par le carnet, les animaux au crépuscule, mise en page de Christelle Guenot. Notons à la 3e place du podium un autre carnet dont la mise en page est réalisée par Christelle Guenot, celui intitulé, vous avez 12 messages.

Les animaux au crépuscule, carnet de 12 timbres, 2022 (mise en page Christelle Guénot, impression héliogravure) Photographies dont
les copyrights sont les suivants : * pour la couverture : © Pierre Huguet-Dubief / Biosphoto
* pour les timbres / 1ère ligne de gauche à droite :
-Eléphant d’Afrique © JL. Klein & ML. Hubert / Naturagency -Kangourou géant © Alessandra Sarti /
imageBROKER / Biosphoto -Cacatoès à huppe jaune © David Tipling /Biosphoto -Manchots royaux
© JL. Klein & ML. Hubert / Naturagency -Daim © Duncan Usher / Minden Pictures / Biosphoto
-Babouins © Michel Bureau / Biosphoto
* pour les timbres / 2ème ligne de gauche à droite :
-Grands dauphins © Jurgen & Christine Sohns / FLPA – Frank Lane Picture Agency /Biosphoto
-Guanacos © Sebastian Kennerknecht / Minden Pictures / Biosphoto -Lion © JL. Klein & ML. Hubert /
Naturagency -Cigognes blanches © Jorge Sierra /Biosphoto -Léopard © Michel & Christine DenisHuot /Biosphoto -Grandes aigrettes et mouette rieuse © Pierre Huguet-Dubief / Biosphoto. (© La Poste/C. Guénot)

– Trophée de la plus belle vignette Lisa 

Arrive à la seconde place de cette catégorie, la vignette Lisa pour la 70e assemblée générale de Philapostel à Trégunc, dessinée par Noëlle Le Guillouzic.

L’Art du Timbre Gravé félicite les artistes pour leurs réalisations philatéliques.

Pour voir ou revoir la cérémonie de remise des trophées : 

https://www/youtube.com/watch?v=2R8SZPCHZno