Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Artistes / Sophie Beaujard crée le bloc « Napoléon Ier »

Sophie Beaujard crée le bloc « Napoléon Ier »

La Poste émet un bloc de deux timbres à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Cette création de Sophie Beaujard et gravée en taille-douce est composée de deux timbres au tarif de la lettre internationale. Il sera émis le 19 avril 2021.

« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé […]. »

Quelques jours après ce vœu exprimé dans son testament, Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène.
En 1840, le roi Louis-Philippe décide le retour de ses cendres à Paris, reposant depuis sous le dôme de l’église Saint-Louis des Invalides.

Bloc Napoléon 1er, 2021 (Création et gravure de Sophie Beaujard, impression mixte offset et taille-douce et dorure galbée à chaud) Timbre Portrait de Napoléon d’après photo © akg-images – Timbre Napoléon d’après photo © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau / Yann Martin) Fond de bloc d’après Livre du sacre de S.M. l’empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris le XI Frimaire an XIII, dimanche 2 décembre 1804 (dessinateurs : Isabey, Percier, Fontaine ; graveurs : Dequevauvillers … et al.) (© La Poste / S. Beaujard)

www.lecarredencre.fr

Bloc Napoléon 1er, souvenir philatélique, 2021 (Création et gravure de Sophie Beaujard, impression mixte offset et taille-douce, carte et feuillet en offset) Timbre Portrait de Napoléon d’après photo © akg-images – Timbre Napoléon d’après photo © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau / Yann Martin Fond de bloc d’après Livre du sacre de S.M. l’empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris le XI Frimaire an XIII, dimanche 2 décembre 1804 (dessinateurs : Isabey, Percier, Fontaine ; graveurs : Dequevauvillers … et al.) (© La Poste / S. Beaujard)

Pour en savoir plus sur les événements durant l’année 2021, consultez le site institutionnel de la Fondation Napoléon : fondationnapoleon.org