Monaco, Rainier III – La Constitution de 1962, 2023 (création et gravure de Sarah Lazarevic d’après des documents © Archives du Palais de Monaco, impression taille-douce et offset) (© Office des Timbres de Monaco / S. Lazarevic)

Sarah Lazarevic grave un nouveau timbre à l’effigie du Prince Rainier III.

Dans le cadre du centenaire de la naissance du Prince Rainier III, l’Office des Timbres de Monaco émet un nouveau timbre gravé sur le thème de la Constitution de 1962.

Le 8 septembre, sera émis un timbre pour le Prince Rainier III et la Constitution de 1962. La série de timbres pour commémorer le centenaire de la naissance du Prince met en avant les grands évènements et décisions de son règne. Ici, le timbre met en avant la nouvelle Constitution promulguée en 1962 qui remplace celle de 1911. Elle consacre officiellement des principes et des symboles de la principauté, tels que la religion d’État, le drapeau national, ainsi que la langue officielle. Cette nouvelle Constitution consacre également l’État de Droit et proclame la monarchie comme constitutionnelle.

Monaco, Rainier III – La Constitution de 1962, 2023 (création et gravure de Sarah Lazarevic d’après des documents © Archives du Palais de Monaco, impression taille-douce et offset) (© Office des Timbres de Monaco / S. Lazarevic)

Le timbre dessiné et gravé par Sarah Lazarevic présente le Prince Rainier III dans la salle du trône, prononçant une allocution à l’issue de la promulgation de la Constitution. Pour ce timbre en offset et taille-douce, l’artiste nous apprend que la composition n’a pas été facile à réaliser car le timbre est complexe dans sa mise en page. Il a été demandé à l’artiste de faire figurer le texte de la Constitution, Sarah Lazarevic a donc extrait du document les lignes de la toute fin du texte, présentent sous l’effigie gravée du Prince. La signature de Rainier III est aussi présente et gravée en taille-douce. Les autres éléments iconographiques sont issus d’une photographie officielle montrant le Prince tenant une allocution au Palais Princier. La photographie étant en noir et blanc, l’artiste a effectué des recherches pour la colorisation afin de tenir compte du contexte historique. Après ces recherches, du violet et du doré ont été utilisés pour les rideaux et les armoiries de Monaco.

Épreuve du timbre Rainier III Constitution
Épreuve du timbre Rainier III, la Constitution de 1962, (©️Sarah Lazarevic)

Pour en savoir plus :

Vidéo de la visite du Prince Albert II à l’imprimerie des timbres-poste de Philaposte Boulazac, Dordogne : https://www.youtube.com/watch?v=PTJW2FkKzj4