La Poste émet un nouveau timbre en taille-douce représentant un tableau.
Les 17 et 18 janvier, La Poste émettra en premier jour le timbre 150 ans de la mort de Jean-François Millet dessiné et gravé par Sarah Lazarevic.
Après le très beau timbre, Radeau de la Méduse de Théodore Géricault en 2024, cette année, La Poste émet un timbre représentant le tableau Des glaneuses à l’occasion des 150 ans de la mort du peintre Jean-François Millet. Le tableau présente une scène du monde rural du XIXe siècle où juste avant le coucher du soleil, les femmes étaient autorisées à ramasser rapidement les épis de blé négligés dans les champs moissonnés.
Nous avons interrogé Sarah Lazarevic au sujet du timbre. Elle nous confie, qu’outre le fait de la difficulté de reproduire un tableau de grande dimension sur un timbre d’une dimension assurément plus petite que le tableau original, la grande difficulté dans la réalisation d’un tableau sur un timbre en taille-douce, sont les couleurs. Il est difficile de traduire un tableau en couleur et d’obtenir une bonne gestion des couleurs entre les six maximum des poinçons taille directe et taille report. Ici sur ce timbre, un équilibre est trouvé entre couleurs chaudes et froides avec cinq couleurs. Le poinçon taille directe comprend du marron et du gris, et le poinçon report comprend du jaune du bleu et du rouge.
Les marges de la feuille de 9 timbres sont illustrées par des épis de blé en rapport avec le sujet du tableau de Jean-François Millet.
Nous remercions Sarah Lazarevic pour les informations fournies à propos du timbre, et espérons que ces deux timbres, Radeau de la Méduse et Des glaneuses ne sont que les premiers d’une nouvelle série de beaux tableaux en taille-douce.