La taille-douce est honorée au Salon d’Automne 2025 !
Pour le 78e Salon Philatélique d’Automne, de très nombreux timbres en taille-douce seront émis par la France, les territoires d’outre-mer et Monaco.
– Bicentenaire de la mort de Jacques-Louis David : Les Sabines
dessin Sarah Bougault / gravure Pierre Albuisson
Pour les 200 ans de la mort du peintre Jacques-Louis David, le tableau choisit pour rendre hommage à l’artiste est Les Sabines, bien connu des philatélistes car Pierre Gandon s’est inspiré de ce tableau pour sa Marianne émise en 1977. En effet, le timbre courant reprend le visage d’Hersilie au centre du tableau. Nous avons ici un magnifique timbre de la série artistique représentant un épisode de l’histoire de Rome. Suite à l’enlèvement des Sabines par les Romains, une guerre éclate avec les Sabins voulant venger l’affront commis par Rome. Le tableau met en avant le moment où les Sabines s’interposent en plein combat entre les Romains et les Sabins, peuple de l’Italie centrale, voisin de Rome.

– métiers d’art l’horloger
dessin et gravure Thomas Brac de La Perrière
Thomas Brac de La Perrière signe ici son premier timbre gravé. L’artiste a suivi la série métiers d’arts initiée en 2016 et a été très heureux de pouvoir traiter ce sujet, un clin d’oeil à son parcours, car Thomas Brac de La Perrière a gravé des cadrans d’art à Genève pour des montres. Le graveur a réalisé plusieurs dessins pour le timbre, le bloc souvenir et le document philatélique. La mise en page sélectionnée pour le timbre est la plus représentative de l’état d’esprit des artisans horloger penchés sur leur montre. De couleurs bleu et doré, le timbre montre les différents outils de l’horloger, une montre, une loupe d’horloger et un mécanisme avec une mise en lumière du geste de l’artisan.


– 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
dessin et gravure Elsa Catelin
Le timbre présente la façade de la cathédrale, son plan, ainsi que le logo officiel des 800 ans établit par la municipalité de Beauvais.


– Figures de la Résistance
dessin Sophie Beaujard / gravure Sophie Beaujard, Pierre Albuisson, Sarah Lazarevic, Elsa Catelin, Pierre Bara et Claude Jumelet
Ce bloc rend hommage à des figures de résistants et de résistantes avec douze timbres. Sophie Beaujard a proposé de mettre en avant un groupe de résistants en préparation d’une action clandestine sur le fond de bloc. Les portraits sont dessinés dans un style classique à partir de photographies en noir et blanc des personnalités. L’artiste nous confie que la difficulté de ce bloc résidait dans la réalisation d’une unité graphique de tous les portraits à partir de photographies de différentes qualités. Le noir a été choisi pour les portraits avec un rouge qui rehausse le bloc et donne du dynamisme. Notons la typographie utilisée, qui se rapproche d’une police de machine à écrire. Cette police nous fait penser aux journaux clandestins imprimés à la hâte par les résistants dans la clandestinité.

de Jean-Pierre Vernant; Jean-Pierre Levy d’ap. photo Réf. 004772. © Musée de l’Ordre de la Libération; José Aboulker d’ap. photo Ref. 000070 © Musée de l’Ordre de la Libération; Marie-Madeleine Fourcarde d’ap. photo © akg-images; Noor lnayat Khan d’ap. photo © DR; Tom Morel d’ap. photo © Famille Tom Morel; Violette Szabo d’ap. photo © Auri mages; Yvonne Oddon d’ap. photo © Studio Harcourt (7934-7997) – RMN-Grand Palais) (©La Poste / S.Beaujard/ P.Albuisson/ S.Lazarevic/ E.Catelin/ P.Bara/ C.Jumelet)





– Monaco rend hommage à l’art du timbre gravé
dessin et gravure Pierre Albuisson
Le timbre met en lumière la gravure en taille-douce avec les mains d’une graveuse en train de graver l’acier. Le poinçon représente le timbre Grace Kelly émis en 2017, dessiné et gravé par Pierre Albuisson. Le burin, emblème de notre association, complète le motif du timbre. Les couleurs du timbre sont du noir en taille directe et de l’ocre jaune et du rouge terre de Sienne en report.

– Bicentenaire de la naissance de Charles Garnier
dessin et gravure Pierre Albuisson
Célèbre architecte de l’opéra de Paris et de Monte-Carlo, le portrait de Charles Garnier figure au centre du timbre accompagné de la façade de l’opéra de Monaco sur la droite et d’un dessin préparatoire de l’architecte sur la gauche pour l’opéra. Les couleurs du timbre sont du noir en taille directe et du bleu et du jaune en report.

– Centenaire de la naissance de Maïa Plissetskaïa
dessin et gravure Sarah Lazarevic
Née en 1925 à Moscou, Maïa Plissetskaïa entre au Bolchoï en 1943. Surnommée la « Callas de la danse », elle s’illustre dans les grands classiques russes tels que Le Lac des cygnes qu’elle a interprété presque 800 fois. Les couleurs du timbre sont du noir en taille directe et du rouge et de l’ocre en report.

– TAAF Paul-Emile Victor
dessin Paul-Emile Victor / gravure Line Filhon
Le timbre présente un dessin de Paul-Emile Victor

– Saint-Pierre-et-Miquelon le dorissier
dessin Raphaële Goineau / gravure Sophie Beaujard
Ce nouveau timbre de la série des métiers anciens est centré sur le dorissier, pêcheur de morue.