Del. & Sculp. couverture n° 17
Del. & Sculp.
couverture n° 17

La revue « Del. & Sculp. » n° 17 paraîtra avec retard début septembre

La nouvelle revue artistique semestrielle « Del. & Sculp. » n° 17 du premier semestre 2020 sera diffusée par routage semaine 36 par l’imprimeur Compo photo Havre. Elle est adressée à tous les adhérents à jour de leur cotisation 2020. Prévue en juillet, elle n’est diffusée qu’en septembre.

Au sommaire du n° 17 de la revue « Del. & Sculp. » :

Del et Sculp, revue de l’Art du Timbre Gravé, n° 17, juin – décembre 2020, page de couverture. Gravure d’André Lavergne, Bes-Bèdène, eau-forte et aquatinte (© ATG/A. Lavergne)

Editorial. A tous nos Amis... (Pascal Rabier)

Patrimoine culturel immatériel. Collectionneurs, la recherche a besoin de vous. (Alice Bigot)

« Mandatée par l’Art du Timbre Gravé et ses partenaires, notre travail en tant que chercheure sera de travailler sur le timbre gravé en taille-douce. Cette recherche aboutira à la réalisation d’une fiche d’inventaire soumise au Comité du patrimoine ethnologique et immatériel par une inscription souhaitée sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français… »

André Lavergne, peintre et graveurs aveyronnais. (entretiens avec Pascal Rabier)

« Jean Delpech était un maître ouvert à toutes les techniques. C’est lui qui m’a dit de ne pas avoir peur quand je lui ai fait part de mon envie de graver des timbres. Lui-même travaillait essentiellement pour les TAAF avant que Maurice Bruzeau (conseiller artistique) ne le découvre et lui propose de travailler pour les timbres français. Jean Delpech m’a appris à graver avec un burin sur cuivre. Mais dans son atelier, j’ai appris à travailler à l’eau-forte et à imprimer sur les presses à bras… »

André Lavergne, Canal Saint-Martin, eau-forte et aquatinte (© A. Lavergne)

Du vertige de la feuille blanche à l’image passionnément (Jean-Paul Véret-Lemarinier) entretiens avec Pascal Rabier

« Jean-Paul Véret-Lemarinier, graphiste-illustrateur fait ses études à l’atelier Robert Baudry…Puis, il travaille à plein temps dans une joaillerie de la rue de la Paix à Paris où pendant quatre ans il dessine des bijoux. Parallèlement, il est admis en 1969 aux Arts décoratifs directement en quatrième année. Il y fréquente les cours du soir (perte de temps sèche). En revanche, il y rencontre un maître auxiliaire qui le met en contact avec le chef du service des « pochettes et réalisations publicitaires » de Pathé Marconi EMI. Il est embauché dans ce service où il restera quatre années réalisant de très nombreuses pochettes de disques 45 et 33 tours… »

Jean-Paul Véret-Lemarinier, Edouard Lalo, Le roi d’Ys, André Cluytens, pochette de disque et dessin, 33 t, EMI, La Voix de son maître, 1983 (© JP Véret-Lemarinier)

Un peintre embarqué (Marie Détrée)

« Janvier 2011, le message est tombé ce matin : Cette année, l’Etat français célèbre les Outre-mer. En votre qualité de peintre officiel de la Marine vous êtes missionnée dans une des onze collectivités réparties sur toute la surface de la planète. Un mois plus tard je découvre les îles Kerguelen. C’est pour moi le début d’une grande aventure qui se poursuit depuis plus de dix ans avec la Marine Nationale… »

Marie Détrée, Djibouti, gouache sur papier (© M. Détrée)

La passion de la création en duo. (Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni)

« Unis dans la vie comme dans le travail,nous sommes illustrateurs depuis la fin de nos études artistiques (Ecole nationale d’arts décoratifs de Nice). Etre en couple au travail, 24 heures sur 24 ensemble, peut-être vécu comme un enfer pour certains mais pour nous, c’est tout le contraire !! C’est même d’ailleurs un atout. Ayant la chance d’avoir des styles graphiques très proches tout en ayant des qualités complémentaires, nous formons un binôme qui nous permet de pouvoir illustrer tout ce que l’on nous propose… »

Bernard Alunni et Marie-Christine Lemayeur, dessins et timbres pré-oblitérés de Monaco, la rascasse, 2014 et le mérou 2017 (© Monaco OEPT/B. Alunni/MC. Lemayeur)

Brèves et manifestations

Del. et Sculp., revue de l’Art du Timbre Gravé, n° 17, juin – décembre 2020, dos de couverture. Gouache sur carte géographique de Marie Détrée, Marin
(© ATG/M. Détrée)