Sommaire et édito du numéro 17 juin 2020 – décembre 2020 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- ÉDITORIAL À NOS AMIS
- ALICE BIGOT – COLLECTIONNEURS, « LA RECHERCHE » A BESOIN DE VOUS (PCI)
- ANDRÉ LAVERGNE PEINTRE ET GRAVEUR AVEYRONNAIS, PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL RABIER
- ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL VÉRET-LEMARINIER – DU VERTIGE DE LA FEUILLE BLANCHE À L’IMAGE PASSIONNÉMENT, PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL RABIER
- BRÈVES ET MANIFESTATIONS
- MARIE DÉTRÉE UN PEINTRE EMBARQUÉ
- ALUNNI – LEMAYEUR MARIE-CHRISTINE LEMAYEUR ET BERNARD ALUNNI, LA PASSION DE LA CRÉATION EN DUO
Éditorial : À tous nos Amis…
En ces temps de crise sanitaire mondiale et inédite, sous-jacente de la crise écologique (déforestation, trafic d’animaux sauvages, élevages intensifs, changement climatique…), la fragilité de l’être humain nous interpelle dans un monde consumériste et
individualiste. Peut-être devrions-nous revenir à des valeurs humanistes, culturelles, solidaires et environnementales.
L’association Art du Timbre Gravé rend hommage à nos Amis décédés ce semestre :
- à Jean-Claude Brudon qui a longtemps aidé l’équipe d’ATG dans les salons philatéliques,
- à Claude De Vlieger qui a suivi régulièrement nos assemblées générales,
- à Albert Fillinger, membre de l’Académie de philatélie, qui informait les philatélistes suisses et allemands de nos activités,
- à tous nos Amis adhérents passionnés de philatélie, …et tous les autres…
L’association rend hommage à la mémoire de l’ensemble des victimes du Covid-19, de près ou de loin, et témoigne de sa solidarité avec les familles et leurs proches.
Face à toutes ces difficultés, le conseil d’administration a décidé de reporter l’assemblée générale de l’Art du Timbre Gravé prévue initialement en juin au Musée de La Poste à Paris, en novembre 2020, à l’occasion du salon philatélique d’automne.
Paris-Philex prévu en juin 2020 a été annulé par le comité d’organisation. Le voyage ATG prévu à Saint-Pierre-et-Miquelon est reporté en août 2021.
Pour passer au mieux la période du confinement, il est préférable de regarder la nature, de s’instruire, de créer, de se distraire et de s’évader. La philatélie est un des meilleurs remèdes… Relire les anciens numéros de la revue Del. & Sculp. depuis sa création en 2011 permet de mieux apprécier les diverses facettes de nos créateurs de timbres.
Cette période nous invite aussi à prendre la plume et à s’intéresser à la désinfection du courrier. Et je vous recommande l’excellent ouvrage du professeur Guy Dutau, de l’Académie de philatélie, La désinfection du courrier en France et dans les pays occupés. Histoire, règlements, lazarets, pratiques, 2018, 676 pages.
En conclusion, comme le préconisent les psychanalystes, appliquons la règle des 3 R : « Respirez, Riez, Rêvez ».
Je salue chacun d’entre vous en vous disant : Vive valeque : « Vis et porte-toi bien ».
(Horace, poète latin).
Pascal Rabier, président