La Poste émet un timbre gravé pour le centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin
Les 11 et 12 octobre, la Poste émettra en premier jour le timbre centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, dessiné par Bruno Ghiringhelli et gravé par Claude Jumelet. Le vendredi 11 octobre Bruno Ghiringhelli animera une séance de dédicace au Carré d’Encre de 10h30 à 12h30 et Claude Jumelet animera une séance de dédicace au Carré Imprimerie de 10h à 12h.
Fondé le 29 novembre 1924, l’Organisation internationale de la vigne et du vin a pour objectif de garantir la pureté et l’authenticité du vin contre la concurrence déloyale.
Le timbre présente l’hôtel Bouchu à Dijon, siège de l’Organisation. Bruno Ghiringhelli a dessiné l’hôtel d’après un dessin en filets techniques très sommaire. Le dessinateur a ajouté plusieurs détails sur la balustrade devant la cour d’honneur, des pierres de taille sur la façade et des pointes de toit en épis. Philaposte a demandé que l’hôtel Bouchu soit en noir en cohérence avec le timbre cité internationale universitaire de Paris émis en 2022, pour donner une notion de série. La vignette présente elle, l’affiche du 45e congrès mondial de la vigne et du vin qui se déroulera du 14 au 18 octobre à Dijon.
Sur les contours de la feuille nous retrouvons des feuilles de vignes et des grappes de raisin.
Nous remercions Bruno Ghiringhelli pour les informations fournies à propos du timbre.