André Lavergne est né le 6 octobre 1946 à Saint-Amans-des-Côts (Aveyron). Depuis 1967 il se consacre essentiellement à la gravure, au dessin, à l’aquarelle et aussi à la peinture à l’huile. Élève des ateliers beaux-arts pour adultes de la Ville de Paris, il suit les cours de composition à l’atelier Quincy et de gravure à l’atelier Jean Delpech qui l’initie à l’art du burin et l’incite à graver des timbres-poste.
En 1977, André Lavergne obtient le prix de dessin de la Ville de Paris et décide de mener en parallèle son œuvre personnelle et une carrière de dessinateur graveur de timbres-poste pour la France, Monaco et les Territoires d’Outre-Mer. Ses premiers timbres-poste sont émis en 1980, pour Djibouti. L’année suivante, il grave son premier timbre français, « L’hommage aux martyrs de Châteaubriand ».
André Lavergne a aujourd’hui participé à la conception de plus de 250 timbres-poste pour la France, Monaco, les T.O.M.et les pays Africains francophones. En 1992, il reçoit la médaille d’or de gravure du salon des artistes français. André Lavergne expose régulièrement dans sa région en été et au Marché de la création – Edgar Quinet – Paris depuis 1993.
Il obtient le prix Cérès de la philatélie en 2003 pour son timbre « Marseille » et en 2004 pour « Arras ». Le grand prix de l’art philatélique 2006 est attribué à son bloc de timbres « Machines volantes ».Il est invité d’honneur au salon 2011 de Saint-Quay-Perros (Côtes d’Armor) et au salon international de gravure 2013 de Morhange (Moselle). Puis il publie un livre – carnet de voyage (textes, dessins et aquarelles) : Sur les pas de Saint-Gausbert, En balade à Bes-Bédène . En 2017, il crée une vignette pour les éditions Yvert et Tellier qui est insérée dans le catalogue Yvert France, tome 1. Enfin, il crée un timbre gravé pour la France sur « Bes-Bédène, Aveyron » qui devrait être émis au courant de l’été 2020.
Premier timbre-poste créé

Création philatélique



Œuvres personnelles









