Sarah Bougault
Formée à l’École Estienne en gravure, Sarah Bougault découvre l’art du portrait en taille-douce avec Yves Beaujard et poursuit son étude du dessin en illustration médicale et scientifique. Entrée dans le monde du travail, elle utilise cette double spécialité pour concevoir des images en relief à l’attention des publics déficients visuels dans les musées et espaces publics. Parallèlement elle grave son premier timbre pour la France, Mère Teresa, en 2010.
Aujourd’hui, elle continue de dessiner et graver des timbres-poste, et aborde une nouvelle spécialité, la gravure héraldique, aux côtés du maître d’art Gérard Desquand. Ajoutant à sa pratique la gravure en modelé et la ciselure, elle assure la continuité de son atelier qui, en 2016, devient l’Atelier Bougault-Desquand.
Passionnée, elle poursuit l’idée qu’au-delà de l’image, la gravure — miniature, inscrite et lue avec une loupe, ou, à l’échelle de l’empan tactile, découverte avec les doigts et se révélant sous forme d’image mentale — demeure un média d’exception à contre-temps : une pensée fondamentalement sensible et pérenne.
-
Sarah Bougault grave le bloc millénaire de Caen dessiné par Stéphane Humbert-Basset
La Poste émet un timbre gravé pour les 1000 ans de la ville de Caen (image : Millénaire de Caen, 2025, création de Stéphane Humbert-Basset, gravure Sarah Bougault, impression taille-douce – © La Poste / S. Humbert-Basset / S. Bougault).
-
Sarah Bougault dédicace le bloc Trésor de Notre-Dame de Paris – la charpente
Le bloc Notre-Dame de Paris est cette année dédié à la charpente de la cathédrale (image : Notre-Dame de Paris – la charpente, 2024, création et gravure de Sarah Bougault d’après photos Pascal Lemaître, impression taille-douce – © La Poste / S. Bougault).
-
Les Grands prix de l’art philatélique 2023
Le jury des 72ème Grands prix de l’art philatélique a décerné les prix des plus beaux timbres dans différentes catégories (image : Métier d’art Enlumineur, 2023, création de Florence Gendre, gravure de Claude Jumelet, impression taille-douce – © La Poste / F. Gendre / C. Jumelet).
-
Sarah Bougault dédicace le bloc « Les bourdons de Notre-Dame de Paris »
Depuis 2020, La Poste émet une série de blocs-feuillets qui met en lumière les Trésors de Notre-Dame de Paris, ses richesses et son patrimoine (image : Trésors de Notre-Dame : les bourdons, 2023, création et gravure de Sarah Bougault, impression taille-douce – © La Poste / S. Bougault).
-
Elsa Catelin dédicace à Paris « Les Grandes Orgues de Notre-Dame », création de Sarah Bougault
Dans la série Trésors de Notre-Dame, La Poste émet un bloc « Les Grandes Orgues de Notre-Dame » (image : Trésors de Notre-Dame, Les grandes Orgues de Notre-Dame, 2022, création Sarah Bougault d’après photo Cathédrale Notre-Dame, gravure Elsa Catelin, impression taille-douce – © La Poste / S. Bougault / E. Catelin).
-
Art du Timbre Gravé présent au Salon philatélique d’Automne 2021
Le 75ème Salon Philatélique d’Automne est organisé par la CNEP à Paris du 4 au 7 novembre 2021 (image : 75 ans du Salon Philatélique d’Automne, 2021, création de Stéphane Humbert-Basset d’après photos archives personnelles de François Farcigny, gravure de Claude Jumelet, impression taille-douce – © La Poste / S. Humbert-Basset / C. Jumelet).
-
Les trophées des plus beaux timbres en taille-douce
Depuis 2016, La Poste (Philaposte) organise l’élection du plus beaux timbre gravé en taille-douce (image : Trésors de Notre-Dame. Les façades de Notre-Dame, bloc de un timbre, 2020, création et gravure de Sarah Bougault, impression taille-douce – © La Poste / S. Bougault).












