Ciou, This letter belongs to you, acrylique et encre sur bois, 2020. Coll. Musée de La Poste (© La Poste/Musée de La Poste/Ciou)

« A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste » prochaine exposition du Musée de La Poste

Le Musée de La Poste de Paris présente sa nouvelle exposition temporaire, « A la pointe de l’Art », mettant à l’honneur la création artistique derrière la réalisation des timbres. Du 7 avril au 5 septembre 2021, les visiteurs sont invités, pour la première fois, à découvrir la dimension créative et les métiers d’art permettant d’aboutir à ces pièces uniques.

L’EXPOSITION

Du dessin de l’artiste aux savoir-faire mis en œuvre pour leur fabrication, ce sont tous les secrets de l’art du timbre qui seront dévoilés, aussi bien le côté technique qu’artistique. Le visiteur suivra un parcours présentant l’origine des timbres-poste, les commandes, les différentes maquettes et artistes, la gravure via des démonstrations de techniques particulières, notamment la gravure en taille-douce, et enfin l’impression des timbres.

Il lui sera présenté des artistes incontournables ayant activement participé à la création de timbres, comme Albert Decaris, ou Henry Cheffer, artistes français très prolifiques. A travers les œuvres exposées, le visiteur découvrira également des esquisses inédites jusqu’alors inconnues du public. Parmi ces originaux, A la pointe de l’Art dévoilera la Marianne de Dali, des maquettes comme celles dessinées par Philippe Geluck et Sempé, des timbres anciens comme celui créé pour le XIIe Congrès de l’Union Postale Universelle par Pierre Gandon…

Sempé, Anniversaire, maquette du timbre-poste du carnet, feutre sur papier, 2005. Coll. Musée de La Poste (© La Poste/Musée de La Poste/Sempé)

Au total, ce sont plus de 450 œuvres qui seront exposées, avec un focus sur 9 artistes dont les diverses activités artistiques ont nourri leurs créations philatéliques :

– Henry Cheffer : peinture et gravure,
– Pierrette Lambert : miniature sur ivoire, billets de banque,
Pierre Albuisson : dessin, gravure,
– Jacques Jubert : gravure, sculpture,
– Pierre Forget : bande dessinée,
– Jean Delpech : peinture, médaille, dinanderie,
Thierry Mordant : peinture, création d’objets peints,
Sarah Bougault : gravure héraldique,
– Ciou : peinture, création d’objets peints.

Pierrette Lambert, Rouge-gorge, maquette du timbre-poste, aquarelle sur papier, Andorre, 1996, coll. Musée de La Poste (© La Poste-Musée de La Poste/P. Lambert)
Jacques Jubert, Le judo, maquette du timbre-poste, 1979. Coll. Musée de La Poste (© La Poste – Musée de La Poste/J. Jubert)
Jacques Jubert, Judo III, linogravure, 1979, 15 x 20 cm. Coll. privée (©J. Jubert)

Privilégiant l’accessibilité à tous, l’exposition allie expériences, démonstrations, présentations, et explications, accompagnant les visiteurs dans un voyage inédit qui séduira les grands comme les petits. Un cycle de conférences est prévu les jeudis.

Commissaire général de l’exposition : Monika Nowacka

(Dates de l’exposition susceptibles de modifications)

Catalogue de l’exposition :
Monika Nowacka, A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste, éditions Snoeck, 2021, 184 p, 22 x 28 cm.
Prix : 25 €.

Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris – Mo. Montparnasse-Bienvenüe.
www.museedelaposte.fr

Les membres de l’Art du Timbre Gravé sur présentation de la carte d’adhérent 2021, bénéficient de l’entrée gratuite au Musée pour les expositions permanentes et temporaires.

Pierre Albuisson, La ronde sauvage, manière noire, 1975. Collection privée (© P. Albuisson)
Thierry Mordant, Paris-Roubaix, projet du timbre-poste, acrylique sur papier, 2002. Coll. Musée de La Poste (© La Poste – Musée de La Poste/T. Mordant)
Ciou, This letter belongs to you, acrylique et encre sur bois, 2020. Coll. Musée de La Poste (© La Poste/Musée de La Poste/Ciou)