La Poste a créé en 1990 l’élection des plus beaux timbres de l’année. Tous les clients de La Poste, collectionneurs, amateurs votent. A partir de l’an 2000, les timbres préférés élus par les clients de La Poste sont devenus les « Cérès de la philatélie ». Depuis quelques années, les Cérès deviennent les « Trophées du Timbre » et de nombreuses catégories se sont rajoutées. En 2018, 27 000 internautes ont élu leurs timbres préférés.
Le vote pour 2019 comprend plusieurs catégories :
- les timbres
- les blocs-feuillets
- les carnets de timbres
- les collectors thématiques
- les oblitérations premiers jours
- les vignettes LISA (nouveauté 2019)
- les timbres d’Andorre, Monaco et de l’Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF) (nouveauté 2019. Timbres imprimés en France et distribués par Phil@poste)
Choisissez les plus beaux timbres et les plus belles créations philatéliques de l’année 2019. Donnez votre avis en votant du 6 janvier au 6 avril 2020 à l’adresse suivante : election-du-timbre.fr

Rappelons les « Trophées du Timbre » des trois dernières années.
Catégorie Timbre
2018 : La Mésange bleue, création de Broll et Prascida

2017 : Hello Maestro, création du dessin animé Jean Barbaud

2016 : Bataille de Verdun, création de Maël, gravure d’Elsa Catelin

Voir aussi :
Catégorie Timbre taille-douce
Un jury d’expert choisit le timbre de l’année pour la catégorie des timbres gravés en taille-douce. Rappelons les timbres primés des trois dernières années : Trophée du prix spécial taille-douce :
2018 : Métiers d’art, céramiste, création de Florence Gendre, gravure de Line Filhon

2017 : La fête du timbre : la valse, création de Stéphane Levallois, gravure d’Elsa Catelin

2016 : Les grandes heures de l’histoire de France : camp du drap d’or, 7 juin 1520 et Catherine de Médicis, 10 juin 1549, création et gravure de Louis Boursier


