La Poste émet un timbre gravé pour l’historien Alain Decaux
Le 23 juillet 2025, La Poste émettra en premier jour le timbre Alain Decaux dessiné et gravé par Sophie Beaujard à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Né le 23 juillet 1925 à Lille et mort le 27 mars 2016 à Paris, Alain Decaux est un historien, journaliste et écrivain français. Alain Decaux a raconté l’histoire de France à travers ses écrits et la télévision. En 1951, il crée La Tribune de l’histoire à la radio qui durera pendant 46 ans. A la télévision, il présente des émissions cultes comme La caméra explore le temps. Alain Decaux est élu à l’Académie française en 1979 en reconnaissance de son travail et de ses écrits.

Le timbre fait figurer le portrait de l’historien d’après une photographie choisie par l’épouse d’Alain Decaux ainsi qu’un ancien poste de télévision. Interrogée, la dessinatrice et graveuse nous indique avoir choisi du bleu pour le portrait, car sur la photographie fournie, Alain Decaux porte une veste bleue et de plus, l’historien a les yeux bleus. Le poste de télévision est quant à lui en jaune ocre.
Les marges de la feuille de 15 timbres comportent de multiples références à l’historien. Nous pouvons retrouver une épée d’académicien ainsi que des rameaux d’olivier présent sur le vêtement des membres de l’Académie française. Dans le coin inférieur gauche, est présente Clio, la muse de l’Histoire. Sur la partie droite de la feuille différents éléments rappel l’oeuvre à la télévision et à la radio d’Alain Decaux avec une allégorie d’ondes radio, ainsi qu’un ancien poste radio et une ancienne caméra de télévision.



Nous remercions Sophie Beaujard pour les informations et photos fournies à propos du timbre.