Autoportrait d’Albert Decaris, souvenir CNEP, salon philatélique d’automne, graveurs et dessinateurs de nos timbres au salon, extrait, 1976 (© CNEP, coll. ATG)

Septembre – La rentrée – Lu dans la presse

La lecture de la presse philatélique ou générale nous apprend toujours des surprises. En septembre 2023, on peut lire des articles liés à la gravure ou aux associations.

Dans la presse philatélique :

– « Ma rencontre avec Albert Decaris »

L’artiste Cyril de la Patellière relate son entrevue en juin 1982 avec le graveur Albert Decaris dans son atelier, quai Malaquais, à Paris 6ème.

« Quel choc que cet atelier ! C’était là l’univers du maître…Or, en l’occurrence, l’intrus était un trapèze, cette barre de bois suspendue à usage sportif. Il est évident que monsieur Decaris avait de suite vu mon étonnement et, sans doute pour encore mieux m’étonner avec son sourire en coin, ses quatre-vingt-un ans sous son éternel bonnet et son tricot de laine aux manches courtes, il entreprit quelques exercices. Je dois dire que, parmi cette délicieuse odeur d’essence de térébenthine qui flottait dans la pièce, celle de l’encre d’imprimerie aussi, ces piles de papier d’Arches en attente de passer sous presse, ces grandes plaques de zinc, je n’avais jamais vu une chose pareille, c’était là le secret d’Albert Decaris… ».

Hommage à Albert Decaris, livret souvenir, association Del et Sc., juin 1981 (© Del. et Sc./A. Decaris, coll. ATG)
Centenaire de la naissance du graveur Albert Decaris (1901-1988), 2001 (gravure de Claude Jumelet d’après une gravure d’Albert Decaris, impression taille-douce) (© La Poste/C. Jumelet/ coll. Musée de La Poste)

Cyril de La Patellière, Ma rencontre avec Albert Decaris, Timbres magazine, septembre 2023, n° 258, pp.35 – 37

www.TimbresMag.com

– Dans la presse associative :

« Coup de chaud sur le polaire »

La rédaction de l’Amicale philatélique de Nanterre (APN92) décrypte et décortique avec des illustrations le nouveau catalogue d’Yvert et Tellier 2023 : Terres Australes et Antarctiques Françaises.

« Que trouve t-on dans ce catalogue, qui ne figure pas dans le tome 1bis du catalogue courant de la maison Yvert et Tellier.
– les gravures
– les notices philatéliques
– les coins datés
– les essais de couleurs
– les premiers jours
– les feuilles entières
– les carte de voeux des Expéditions polaires françaises en Terre Adélie
– les cartes IONYL et les timbres avec publicité au verso

TAAF : 60ème anniversaire des Terres australes et antarctiques françaises, 2015 (création de Nadia Charles, impression offset. Grand prix de l’art philatélique 2016 pour les TOM) (© TAAF / N. Charles)
TAAF : 60ème anniversaire des Terres australes et antarctiques françaises, 2015 (création de Nadia Charles, impression offset. Grand prix de l’art philatélique 2016 pour les TOM) (© TAAF / N. Charles)

Amicale philatélique de Nanterre, Coup de chaud sur le polaire ! Un nouveau catalogue pour le subantarctique, Le lien philatélique, septembre 2023, n° 138, pp.1-11

http://nanterre.philatelie.online.fr

– Dans la presse généraliste :

« Les assos lancent un SOS ».

Le sixième baromètre de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) met en lumière l’hémorragie des bénévoles dans les associations culturelles. Olivier Milot, journaliste de Télérama, analyse cette situation.

« Les répondants évoquent une lassitude physique et morale, une perte de motivation et de sens de leur engagement. »… »Mais, au-delà de tout, ce qui pèse le plus, c’est le sentiment de non-reconnaissance de l’engagement bénévole, parfois même teintée de mépris, affirme la présidente de la Cofac. ».

Olivier Millot, Les assos lancent un SOS, Télérama, 06 septembre 2023, n° 3843, p.12

www.telerama.fr