SPM, phare de l’île-aux-Marins, 2024 (création de Raphaëlle Goineau, gravure d’André Lavergne, impression taille-douce) (© SPM/ R.Goineau/ A.Lavergne)

Raphaële Goineau dessine le diptyque phare de l’île-aux-Marins gravé par André Lavergne

Saint Pierre et Miquelon émet un nouveau timbre gravé sur le patrimoine local

Le 18 mai 2024, Saint Pierre et Miquelon émettra le timbre, phare de l’île-aux-Marins dessiné par Raphaële Goineau et gravé en taille-douce par André Lavergne.

Nous avons contacté Raphaële Goineau au sujet de sa réalisation. Nous apprenons que le phare se situe sur une petite île où se trouve un village de pêcheurs désormais abandonné. Le phare a subi plusieurs restaurations, auparavant en métal riveté, puis recouvert d’une gangue de ciment, il a revêtu plusieurs couleurs pour arriver à son état actuel rouge.

Raphaële Goineau a voulu montrer le phare dans son premier état, en métal, avec une maison qui le flanque, aujourd’hui disparue. Le timbre de droite présente le phare tel qu’il est désormais. Ce diptyque fait suite à celui pour l’ensemble Morel émis en 2021 et également dessiné par Raphaële Goineau.

SPM, phare de l’île-aux-Marins, 2024 (création de Raphaëlle Goineau, gravure d’André Lavergne, impression taille-douce) (© SPM/ R.Goineau/ A.Lavergne)

L’artiste a collaboré avec le graveur André Lavergne, chargé de la gravure en taille-douce des timbres. Il ne s’agissait pas d’obtenir une copie exacte de la maquette, mais un travail d’interprétation des dégradés par le graveur, « le but étant d’avoir à la fin le timbre le plus réussi, et non le plus fidèle à la maquette ! En bonne entente avec l’illustrateur qui ne doit pas se sentir floué » selon les mots de l’artiste peintre.

Nous remercions Raphaëlle Goineau pour les riches informations fournies.