Pierre Bara, « Chasseur de timbres », faucon pèlerin, gravure ATG 2025 (impression taille-douce Ateliers A) (© ATG/P. Bara)

Pierre Bara réalise la gravure ATG 2025

Pierre Bara a créé la gravure annuelle ATG 2025. Deuxième gravure pour l’association, il réalise ce dessin animalier « le faucon pèlerin ». Il intitule sa gravure « Chasseur de timbres ».

Pour la gravure ATG 2025, Pierre Bara présente trois dessins. Puis l’un des dessins est sélectionné. L’association ATG sollicite l’Imprimerie des timbres-poste pour la photogravure sur acier du dessin sur une matrice en acier doux (prestation de service).

Pierre Bara, Le faucon pèlerin, « chasseur de timbres », dessin pour la gravure annuelle ATG 2025 (© P. Bara)

Confiée à Pierre Bara, celui-ci commence la gravure avec burins et loupe binoculaire.

Pierre Bara réalise la gravure ATG 2025 (© P. Bara)
Pierre Bara en cours de gravure, le faucon pélerin, détail, ATG 2025(© P. Bara)
Pierre Bara grave avec le burin la matrice en acier doux, « le faucon pèlerin », ATG 2025 (©P. Bara)

Enfin, il réalise une première épreuve sur papier pour contrôler l’avancée du travail.

Pierre Bara, le faucon pèlerin, épreuve de gravure, ATG 2025 (©P. Bara)

Pierre Bara s’exprime sur sa gravure « Chasseur de timbres »: « Le faucon pèlerin est aussi un ami des habitants de Périgueux, dont un couple a récemment élu domicile sur les coupoles de la cathédrale Saint-Front (grâce à la ligue de Protection des oiseaux (LPO). » (…).
« Car oui, cette gravure est un hommage aux philatélistes et aux collectionneurs, sans qui nous autres, artistes, graveurs, ne serions pas grand-chose. » (…).

Pierre Bara, « Chasseur de timbres », faucon pèlerin, gravure ATG 2025 (impression taille-douce Ateliers A) (© ATG/P. Bara)

Vous pourrez lire d’autres commentaires sur sa gravure dans la revue Del. et Sculp. n° 28 qui paraîtra prochainement en décembre 2025.

La gravure ATG 2025 est distribuée à tous les adhérents de l’association Art du Timbre Gravé. qui soutiennent la gravure en taille-douce des timbres-poste.

Il reste quelques gravures disponibles à la vente : secretariat@artdutimbregravé.com