SPM, cargo à voile, 2025 (création de Patrick Dérible, gravure de Pierre Albuisson, impression taille-douce et offset) (© SPM/ P.Dérible/ P.Albuisson)

Patrick Dérible dessine le bloc cargo à voile gravé par Pierre Albuisson

Saint-Pierre-et-Miquelon émet un bloc sur le thème des cargo à voile

Le 3 août, La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon émet le bloc cargo à voile dessiné par Patrick Dérible et gravé par Pierre Albuisson.

Nous avons contacté Patrick Dérible à propos de ce bloc, voici sa réponse.

Dans le sillage des anciens Terre-neuvas, le cargo à voile Néoliner Origin long de 136 m, traverse l’Atlantique en 8 jours à une vitesse commerciale de 11 nœuds. Cette ligne de transport maritime décarbonée crée en 2025 relie Saint-Nazaire à la Côte Est américaine (Halifax-Baltimore), avec deux passages à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le projet philatélique datant de 2020 s’est adapté à l’évolution du projet de construction, en passant par le ralentissement dû à la pandémie de Covid, les modifications de la mâture, et l’effondrement du pont de Baltimore dont la structure apparaissait sur l’un des timbres du bloc. Depuis le XVème siècle, la propulsion vélique a marqué l’histoire des îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Le vent serait-il une ressource pour l’avenir de cet archipel ?

SPM, cargo à voile, 2025 (création de Patrick Dérible, gravure de Pierre Albuisson, impression taille-douce et offset) (© SPM/ P.Dérible/ P.Albuisson)

Nous remercions Patrick Dérible pour les informations fournies à propos du bloc.