Monaco, porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, 2024 (création et gravure de Martin Mörck, impression taille-douce) (© Office des Timbres de Monaco/ M.Mörck)

Martin Mörck grave le timbre porte-hélicoptères Jeanne d’Arc

Monaco émet un timbre pour le 60e anniversaire du porte-hélicoptères français Jeanne d’Arc

Le 30 mai 2024, l’Office des Timbres de Monaco émettra le timbre porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, dessiné et gravé par Martin Mörck.

Le navire militaire français mis en service en 1964, a accueilli le Prince Albert II lors de la campagne 1981-1982. Retiré du service en 2010, une exposition lui est consacré à Brest du 1er juin au 3 novembre 2024.

Monaco, porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, 2024 (création et gravure de Martin Mörck, impression taille-douce) (© Office des Timbres de Monaco/ M.Mörck)

Nous avons contacté Martin Mörck pour recueillir des informations sur son travail.

Quand le graveur a reçu cette commande, cela semblait très difficile, le problème principal était de trouver un équilibre entre le navire et le portrait. Il a été difficile de choisir la bonne photo du navire, le graveur a finalement trouvé une photo permettant de concevoir une demi-coupe en diagonale et d’ajouter de l’eau pour couvrir la zone sous le porte-hélicoptères, créant ainsi une zone ondulée. Martin Mörck a ajouté des hélicoptères venant de l’arrière du navire pour créer un mouvement.

Avec cette disposition du navire sur le visuel, il y avait ainsi une place harmonieuse pour le portrait. La difficulté du portrait résidait dans le fait qu’il est petit et que le graveur devait montrer une partie de la chemise bleu marine du Prince. D’autant plus que la photo du Prince Albert prise à bord du navire qui a servi pour le timbre, était peu nette.

Martin Mörck a choisi pour la mer et le portrait un bleu vif, un rouge corsé pour le texte et du noir pour le navire.

Nous remercions le graveur pour les riches informations fournies sur le timbre.