La Poste émet un timbre gravé pour le physicien Nicolas Jacques Conté
Les 25 et 26 juillet, La Poste émettra en premier jour le timbre Nicolas Jacques Conté dessiné par Clovis Rétif et gravé par Louis Genty.
Né le 4 août 1755 à Saint-Cénery-près-Sées et mort le 6 décembre 1805 à Paris, Nicolas Jacques Conté est un physicien et chimiste français. Il invente le crayon à mine artificielle et fonde une entreprise pour en exploiter le brevet. Nicolas Jacques Conté participe à la campagne d’Egypte en 1798 et à son retour, il dirige la Description de l’Egypte pour faire par de ses observations lors de la campagne. Il participe au développement de l’industrie et mène de nombreuses recherches conduisant à plusieurs inventions dont il est l’auteur.

Aux quatre coins du timbre, nous pouvons retrouver des éléments rappelant la vie de l’ingénieur. Tout d’abord l’oeil Oudjat évoquant la campagne d’Egypte, un ballon d’observation pour évoquer son rôle dans la production d’hydrogène pour ballons, un crayon à mine, et un engrenage pour son rôle d’ingénieur. Ajoutons que l’artiste a dessiné le timbre au crayon en hommage à Nicolas Jacques Conté.





Nous remercions Louis Genty pour les images fournies.