Jean-Jacques Tillard devant son exposition à Royale 2025 Filex, Montréal, Canada (© JJ. Tillard/ph. P. Rabier)

Le Grand Prix de « Royale 2025 Filex » à Montréal a été attribué à Jean-Jacques Tillard pour sa collection de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le collectionneur et expert en philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-Jacques Tillard, a reçu en avril 2025 la médaille Grand Or et le Grand Prix de l’exposition « Royale 2025 Filex » à Montréal.

Jean-Jacques Tillard, qui est aussi membre de l’association Art du Timbre Gravé, présentait sa collection : Saint-Pierre-et-Miquelon – le type Groupe 1892 – 1908″ en 8 cadres.

Jean-Jacques Tillard devant son exposition à Royale 2025 Filex, Montréal, Canada (© JJ. Tillard/ph. P. Rabier)
Grand or et Grand Prix de l’exposition « Royale 2025 Filex » Montréal à Jean-Jacques Tillard pour sa collection « Saint-Pierre-et-Miquelon – le type Groupe 1892-1908 » (© JJ. Tillard)

Le type “Groupe” gravé par Louis-Eugène Mouchon a vu le jour en 1892 et mettait fin aux surcharges appliquées sur les timbres des colonies générales. Grâce à cette émission, chaque colonie avait son nom imprimé sur les timbres et disposait ainsi de ses propres vignettes postales. une série très réputée et appréciée des collectionneurs.

En 1890, le Sous-Secrétaire d’Etat aux colonies proposait de créer une série propre à chaque colonie en y ajoutant le nom de chacune d’elles dans un petit rectangle prévu à cet effet. En 1892, le visuel était adopté. Le 15 novembre 1892, Paris détenait les différentes figurines pour la plupart des colonies. Le 13 février 1893, Saint-Pierre-et-Miquelon réceptionnait alors treize valeurs colorées.

La collection de Jean-Jacques Tillard présente chronologiquement toutes les pièces liées à cette émission jusqu’en 1908.

Collection Jean-Tillard, première page de la présentation (© JJ. Tillard)

Cette exposition nationale canadienne « Royale 2025 Filex » était organisée pour le 60ème anniversaire de la Fédération québécoise de philatélie (FQP). Le commissaire général de l’exposition était Richard Gratton, vice-président de l’association internationale des experts en philatélie (AIEP).

Feuille de 6 vignettes pour le 60ème anniversaire de la Fédération québécoise de philatélie (conception Jean-Charles Morin, impression the Perforated Post, PA) (© FQP)

Le président de l’Art du Timbre Gravé présentait à Montréal l’association, des gravures et des imagiers.

Aussi, des membres de l’Académie québécoise d’études philatéliques (AQEP) et la Fédération québécoise de philatélie sont devenus adhérents à l’Art du Timbre Gravé et soutiennent son action internationale pour promouvoir la gravure des timbres, qui n’est hélas plus utilisée par la Poste canadienne.

Art du Timbre Gravé félicite son adhérent Jean-Jacques Tillard et tous les récipiendaires de l’exposition et remercie Richard Gratton et ses équipes de bénévoles.

Pour en savoir plus :

Fédération québécoise de philatélie :
www.philatelie.qc.ca

Académie québécoise d’études philatéliques :
www.aqep.net