Carte de vœux virtuelle ATG 2019 illustrée par Christelle Guénot, détail(©ATG/ C. Guénot)
Carte de vœux virtuelle ATG 2019 illustrée par Christelle Guénot, détail(©ATG/ C. Guénot)

La carte de vœux virtuelle 2019 de l’ATG créée par Christelle Guénot

Les membres du bureau et du conseil d’administration de l’Art du Timbre Gravé présentent ses bons vœux à tous ses adhérents et à tous ses partenaires pour 2019.

Après Sophie Beaujard en 2017, Jean-Jacques Mahuteau en 2018, c’est l’artiste parisienne Christelle Guénot qui a réalisé pour l’ATG cette illustration des voeux 2019 : « la dame Nature protectrice de la planète et la coccinelle, porte-bonheur pour tous. »

Carte de vœux virtuelle ATG 2019 illustrée par Christelle Guénot (©ATG/ C. Guénot)
Carte de vœux virtuelle ATG 2019 illustrée par Christelle Guénot (©ATG/ C. Guénot)

Christelle Guénot nous explique :

Le format d’un timbre a ceci de magique à mon sens qu’il peut valoriser une chose précieuse et petite. C’est aussi un format idéal pour isoler une idée une image un objet qu’on pourrait voir comme ordinaire.
La composition générale est une ode à la nature, à cette mère nature intemporelle qui veille dans un esprit de responsabilité écologique.

J’ai choisi de la traiter dans l’esprit des précieux cabinets de curiosités, ces amoncellements au mur de cadres faits de petits trésors uniquement décoratifs issus de la nature, et un peu rare…C’est ce que j’ai essayé de rendre comme atmosphère par des techniques de monta-collage traditionnels à peine teinté et repeint… une atmosphère fantastique et onirique qui parle à la rêverie de chacun. La coccinelle est non seulement un insecte fascinant mais aussi elle est un porte-bonheur et un clin d’œil à l’enfance. C’est pour toutes ces raisons que je l’ai choisi pour être le timbre 2019. Une tache couleur rouge pleine de joie, avec un traitement peinture qui accentue l’effet, et présenté sur un fond de lettrines en or…

Que ce choix soit un petit clin d’œil joyeux et porte-bonheur à tous !
C. Guénot.

Christelle Guénot, 2018 (© C. Guénot)
Christelle Guénot, 2018 (© C. Guénot)

Biographie :

Christelle Guénot est diplômée de l’E.S.A.G. dit Penninghen (graphisme et illustration). Elle a œuvré pendant une dizaine d’années en conception graphique puis direction artistique au sein de grands groupes tels Bertelsmann, Ubisoft, l’Equipe, Havas puis une formation de 3e cycle avant de se lancer à son compte.

Fille d’une mère historienne d’Art et d’un père chercheur, elle cherche l’innovation et le souci du sens et de la forme dans ses créations, et parfois aussi dans ses œuvres, la trace (volatile) de la mémoire. Libération, Le Monde 2, Télérama, L’express, France Inter, manifestent leur intérêt sur ses créations artistiques personnelles en matière de carnets de vie et de carnets de voyage, tout autant que sur la création du site communautaire de carnets de voyage www. uniterre.com . En 2009, le Musée de la Poste présente plusieurs de ses carnets lors de la très belle exposition : « L’Art du carnet de voyage de 1800 à nos jours ».

Actuellement, elle partage son temps entre sa passion du travail d’auteur-illustratrice – une trentaine de carnets personnels, une dizaine de livres, illustrés et le plus souvent rédigés, – dont l’un, Le journal de Zoé Pilou à Cuba » (Mango) est primé au prix jeunesse des Incorruptibles 2009 – des expositions, rencontres, transmissions pédagogiques (au Ministère de la Recherche, au CNRS, à la Caisse des dépôts, pour la DASCO) – et… le graphisme de produits philatéliques

Phil@poste lui a accordé sa confiance pour réaliser un carnet de régions en 2006, puis en 2010 et 2011, trois carnets de timbres en graphisme : « Art gothique », « Art roman » et « Contre toutes violences faites aux femmes ». Le graphisme de l’« Art roman » reçoit le prix Cérès en 2011, ainsi qu’un second prix Cérès pour « Contre toutes violences faites aux femmes ». Une de ses illustrations s’intègre au carnet « La terre nourricière ». 2011 marque une alliance forte de son travail d’illustratrice avec Phil@poste : 24 de ses illustrations font l’objet d’un exceptionnel carnet d’auteur, le carnet Collector de fin d’année se nomme « Les 24 images bonheur, à égrener toute l’année sur vos courriers, pour tous ceux que vous aimez »… Le lancement est accompagné d’un calendrier de l’avent, 24 cases-timbres garnies de chocolats. Des Prêts-à-poster reprennent quelques-uns de ces visuels courant 2012. 2012 et 2013 vont voir sortir des Prêt-à-poster lot 1 et lot 2 des « images bonheurs… et des souvenirs philatéliques. 2013 est marqué par la sortie nationale du carnet « les petits bonheurs » soit 12 timbres illustrés de même inspiration à l’occasion des vœux de fin d’année. Cette année-là sort également « les animaux dans l’art ». Le carnet de timbres « La nouvelle France Industrielle » sort en novembre 2014 (graphisme et création des visuels de timbres). En 2016 sort le carnet de 12 timbres illustrés « L’Ouïe » (avec le graphisme). 2018 voit trois de ses carnets-timbres publiés coup sur coup : « Arts de la table » en début d’année suivi de « Théières » en été, puis le carnet « Flocons de neige en microscopie optique » en début d’automne…