Pour la traditionnelle gravure de l’année de L’Art du Timbre Gravé, Line Filhon a réalisé un phénix qu’elle a dépeint à la fois, déterminé et maître de sa force. Une oeuvre qui est aussi un hommage aux techniques de gravure et à l’art philatélique.
Le phénix, créature mythique, chimérique, ressuscitant de ses cendres, incarnant depuis l’Antiquité l’énergie éternelle…Le phénix, oiseau révéré partout sur la planète, vénéré par tous les peuples, toutes les cultures, source intarissable pour l’imaginaire…C’est cette figure de légende universelle que Line Filhon a choisie comme thème de la « gravure de l’année 2023 » qu’elle vient de réaliser pour L’Art du Timbre Gravé.
« J’ai cherché à exprimer, à traduire ce que je ressens de l’esprit du phénix, sa volonté farouche, son côté indestructible. Son ambition aussi, en lui ouvrant toutes grandes les ailes, sa manière d’assurance tranquille à travers la posture, le regard. »
Line Filhon
« Je ne le voulais pas trop fuchsia, trop vermillon, trop violent. Je le voulais à la fois fort et dans la maîtrise, et ce rouge un peu carmin m’a paru adapté.
Line Filhon
Pour en savoir plus :
Revue Del. et Sculp., n° 24, décembre 2024, p. 12 (A paraître prochainement)