Les Archives nationales présentent une exposition « Faux et Faussaires », du Moyen Âge à nos jours, du 15 octobre 2025 au 2 février 2026.
Saviez-vous que le mot « contrefaçon » apparaît dès 1268 dans le Livre des métiers d’Etienne Boileau ?
Les archives nationales, au sein de l’hôtel historique de Soubise, retrace la contrefaçon de ses débuts à nos jours. Au travers d’histoires de faussaires emblématiques comme Ceslaw Bojarski (« le Cézanne de la fausse monnaie »), le parcours présente des valeurs fiduciaires jusqu’aux œuvres d’art, prenant tour à tour le regard du faussaire, du dupé et de l’expert.
C’est grâce aux évolutions techniques de production et d’impression que la sécurité s’améliore toujours plus. C’est ainsi qu’au XVIIe siècle, la fabrication de la monnaie par la technique de la frappe au balancier mécanique apporte une considérable amélioration, accroissant la difficulté d’imitation pour les faussaires. Au même titre que la monnaie, les billets font constamment l’objet de recherche de perfectionnement, bénéficiant de la combinaison de plusieurs techniques d’impression, dont l’offset, la sérigraphie et la taille-douce sur un même support.
Sécurité supplémentaire, le filigrane est directement inclus dans le papier du billet de banque. Difficile à imiter, les zones de papier plus ou moins denses rendent possibles deux lectures du motif, selon qu’il soit regardé à la lumière ou sur un fond sombre. C’est notamment le travail d’Elsa Catelin, illustratrice et graveuse de timbres qui a rejoint la Banque de France depuis 2020, que vous découvrirez dans cette dernière partie de l’exposition.

coll. archives de la Banque de France (© Banque de France)

coll. archives de la Banque de France (© Banque de France)
En fin de parcours, retrouvez un Bon à Tirer gamme 1 type 2017 de billets de banque de 50 euros, non sans rappeler les bon à tirer des timbres, lien commun entre ces différentes valeurs fiduciaires, dont le timbre fut premièrement imprimé par la Monnaie de Paris puis la Banque de France.

Lieu
Le musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise – 60, rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
archives-nationales.culture.gouv.fr
Pour en savoir plus
Date et horaire :
- Du 15 octobre 2025 au 02 février 2026 – exposition gratuite
- Ouvert : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h – 17h30 Samedi, dimanche : 14h – 17h30, 14h – 19h lors des grandes expositions Fermé : tous les mardis et le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre
Afin d’acquérir les bons réflexes et reconnaître un billet authentique, la Banque de France organise un atelier pédagogique baptisé TRI « Toucher, Regarder, Incliner » — Les interventions s’étendront du samedi 18 octobre 2025 au dimanche 1er février 2026, les samedis et dimanches, de 14h15 à 18h.
L’Affaire Bojarski
Rendez-vous au cinéma pour découvrir L’Affaire Bojarski, (en salle depuis le 14 janvier 2026).

