Vous êtes ici : Accueil / Artistes / Louis Genty

Louis Genty

Baigné dans une double culture, d’un père originaire du Sud-Ouest et d’une mère californienne, Louis Genty grandit en Île-de-France bercé par les contes périgourdins, les illustrations de Robert Crumb et les musiques de Patti Smith.

Il prend très tôt le goût du dessin et poursuit cette voie après le bac. Il découvre la gravure dans les cours du soir à l’École Duperré. Tout de suite, c’est le coup de foudre.

Il continue ses études à l’École Estienne, et y trouve un amour pour les miniatures. L’idée de devenir graveur de timbres s’ancre en lui.

Il réalise son objectif grâce à l’aide précieuse de Guy Vigoureux, un graveur de timbres et de cartes de visite, Meilleur Ouvrier de France, qui l’accueille dans son atelier. Pendant trois ans, Guy va lui expliquer ses méthodes. En parallèle, avec ses anciens amis de l’École, il crée l’association « Atelier de la Carabine », qui donnera des initiations à la gravure et mettra à disposition un atelier pour des artistes. Trois ans plus tard, Guy part profiter de sa retraite et l’atelier ferme. Louis et deux de ses collègues restants vont rebondir en créant un nouvel atelier, l’Atelier MBB, partagé avec les relieurs de l’Atelier du Libraire, dans Paris 2e. C’est dans cet atelier que Louis grave des timbres, des ex-libris, et poursuit ses travaux artistiques, que ce soit en peinture, en bijouterie ou en bande dessinée.

(Del. & Sculp. N° 24 décembre 2023 – juin 2024)

Premier timbre-poste créé

Principauté d’Andorre, Napoléon Ier, 2021 (Création et gravure Louis Genty, mise en page Stéphanie Ghinéa, impression taille-douce) (© La Poste / L. Genty)

Création philatélique

Paul Bocuse, 2026 (création et gravure de Louis Genty, impression taille-douce, d’après photo Stéphane de Bourgies) (©La Poste/ L.Genty)
Camille Flammarion, 2025 (création et gravure de Louis Genty, impression taille-douce, d'après photo Musée de la ville de Paris, Musée Carnavalet Paris, © Archives Charmet / Bridgeman Images) (©La Poste/ L.Genty)
Camille Flammarion, 2025 (création et gravure de Louis Genty, impression taille-douce, d’après photo Musée de la ville de Paris, Musée Carnavalet Paris, © Archives Charmet / Bridgeman Images) (©La Poste/ L.Genty)
500 ans de la découverte de New York, 2024 (création et gravure de Louis Genty d'après © DEEPOL by plainpicture, impression taille-douce) (© La Poste/ L.Genty)
500 ans de la découverte de New York, 2024 (création et gravure de Louis Genty d’après © DEEPOL by plainpicture, impression taille-douce) (© La Poste/ L.Genty)
Salon philatélique de printemps. Les catacombes de Paris, 2023 (création et gravure de Louis Genty, impression taille-douce, d’après photos © Roger-Viollet / Roger- Viollet et Gael Kerbaol/Divergence) (© La Poste/L. Genty)

Œuvres personnelles

Louis Genty, Femmes qui courent, burin, 30 x 40 cm (© L. Genty)
Louis Genty, Lébérou, Livre d’art illustrant un conte périgourdin, burin et encre phosphorescente, 6 x 6,6 cm (© L. Genty)
Louis Genty, Le bain, pastel sur toile, 40 x 60 cm (© L. Genty)
Louis Genty, Portrait de femme, gravure sur carton, 30 x 40 cm (© L. Genty)

Autres informations

Dernières actualités

Revue Del. & Sculp.

Liens