Cyril de La Patellière, buste de Marianne, 2022, Sénat (© C. de La Patellière)

D’une Marianne à l’autre…de Cyril de La Patellière

Le sculpteur Cyril de La Patellière a réalisé un buste de Marianne qui a été réceptionné en avril 2022 au Sénat.

En 2010, le maire de Nice avait sollicité l’artiste Cyril de La Patellière pour sculpter un buste de Marianne pour être placé dans la salle des mariages de la ville de Nice en remplacement de l’effigie de Brigitte Bardot. On sait qu’il n’y a pas de représentation officielle et imposée.

Cyril de La Patellière, Buste de Marianne, salle des mariages, Nice (© C. de La Patellière)

« Il n’y a pas de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. L’association des maires de France (AMF) participe au concours pour désigner les nouvelles Marianne.

Symbole de la République, la figure de Marianne a été représentée sous les traits divers depuis que la Convention a choisi en 1792, d’associer le nouveau régime à l’image d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien. Marianne s’est imposée dans l’imaginaire collectif et dans les bâtiments officiels comme une des représentations de la République. La coutume d’installer un buste dans les mairies s’est généralisée à partir de 1875. »

Aussi, intéressé par le travail du sculpteur Cyril de La Patellière, le Sénat a désiré acquérir un exemplaire supplémentaire pour la collection officielle de Marianne. Le 4 avril 2022, sous les ors du Palais du Luxembourg, une petite cérémonie était organisée pour la réception de la sculpture Marianne en présence de l’artiste.

Cyril de La Patellière, buste de Marianne, 2022, Sénat (© C. de La Patellière)

Le Sénat a acquis de 2000 à 2006 une partie de la collection Marianne de Pierre Bonte. Ce patrimoine est visible au Sénat et dans des expositions temporaires.

« Il est à noter que le Président de la République n’intervient pas dans le choix du buste de Marianne mais dans l’effigie de Marianne sur les timbres-poste. La tradition veut que chaque président inaugure un nouveau timbre au début de son quinquennat. » (Public Sénat)

France : Marianne, non émis, concours 1989 (dessin de Cyril de La Patellière, gravure de Claude Durrens, impression taille-douce) (© La Poste / C. de La Patellière / C. Durrens)
France : Marianne, non émis, concours 1989 (dessin de Cyril de La Patellière, gravure de Claude Durrens, impression taille-douce) (© La Poste / C. de La Patellière / C. Durrens)

Découvrez les visages de la France des timbres-poste depuis 1849 :
Visages de la France depuis 1849

Pour en savoir plus :

– Pierre Bonte, Je vous salue Marianne, éditions place des Victoires, 2021, 158 p

https://www.senat.fr/patrimoine/bustes_et_statues_de_marianne.html

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/patrimoine/la-bibliotheque/les-bustes-de-marianne

Marianne, les visages de la République, exposition temporaire du Musée de La Poste, galerie philatélique, 2ème étage, à partir du 23 mai 2022