Couverture Del. & Sculp. N° 19 juin 2021 - décembre 2021
Couverture Del. & Sculp. N° 19 juin 2021 – décembre 2021

Del. & Sculp. N° 19 juin 2021 – décembre 2021

Sommaire et édito du numéro 19 juin 2021 – décembre 2021 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • ÉDITORIAL « LE MUSÉE DE LA POSTE : SIÈGE SOCIAL DE L’ATG »
  • À L’ÉCOUTE DES CHERCHEURS, AU MUSÉE DE LA POSTE par JULIE CARBONNIER
  • MARTIN MÖRCK, LE GRAVEUR SCANDINAVE par ARMAGAN OZDINC (TRADUCTION DIDIER LAPORTE)
  • HOMMAGE À JEAN-PAUL VÉRET-LEMARINIER par PASCAL RABIER
  • IMPRESSIONS D’ATELIERS. LITHOGRAPHES ET TAILLE-DOUCIERS par FRANCE DUMAS ET CHRISTIAN MASSONNET
  • DOSSIER DE CANDIDATURE AU MINISTÈRE DE LA CULTURE (PCI) par ALICE BIGOT
  • JULIE A LU

Éditorial : Le Musée de La Poste : siège social de l’ATG

Le Musée de La Poste a ré-ouvert ses portes au public le 23 novembre 2019. Il est totalement transformé, lumineux et accessible à tous les publics. C’est un lieu à plusieurs facettes :

  • Lieu du siège social de l’Art du Timbre Gravé depuis le 1er octobre 2016 (JO du 26 novembre 2016). Ainsi quel que soit le lieu de résidence du président, l’association est basée à Paris, au musée.
  • Lieu de découverte des collections postales et philatéliques. Les collections permanentes s’exposent sur trois étages et expliquent les transformations de La Poste depuis ses origines. Le collectionneur s’intéressera au 2e étage, plateau d’exposition réservé à « La Poste, l’art et le timbre ». Il retrouvera en un seul coup d’œil le panorama des timbres de France de 1849 à nos jours, sur 27 m de long, unique en Europe.
  • Lieu de vie culturelle, de rencontres pour les collectionneurs et d’inspiration pour les artistes créateurs de timbres. L’établissement est également le siège d’autres associations, comme la Société des Amis du Musée de La Poste, l’Académie de philatélie, l’Académie européenne de philatélie, l’Union marcophile et le Club philatélique postal international.
  • Lieu d’animation pour tous les publics et accessible à tous grâce aux visites guidées pour adultes et enfants, visites en famille, ateliers, conférences, rencontres et spectacles organisées par le service de médiation culturelle. Présence d’une nocturne le jeudi jusqu’à 21 h et ouverture le dimanche.
  • Lieu de conservation pour le patrimoine postal et philatélique. Comme tout « musée de France », l’établissement conserve dans ses réserves des milliers d’œuvres postales, artistiques et philatéliques. Les œuvres en réserve sont également consultables sur rendez-vous. Il conserve également le patrimoine culturel de l’Art du Timbre Gravé en dépôt suite à la convention avec le musée signée le 18 décembre 2018.
  • Lieu de recherches avec son centre de ressources documentaires. La consultation sur rendez-vous d’ouvrages imprimés, archives, périodiques, ressources documentaires photographiques et audiovisuelles est possible pour les chercheurs.
  • Lieu de prêts d’œuvres. La régie des œuvres s’occupe notamment des prêts de collections aux institutions culturelles et associations sous certaines conditions et après signature de conventions.
  • Lieu de commercialisation avec une grande boutique qui propose des produits dérivés du musée, des ouvrages, des carnets de timbres, des objets de correspondance. Même si l’on peut regretter que la boutique ne soit plus un bureau philatélique et que seul le bureau de poste de Paris-Bienvenüe, qui jouxte le musée, propose l’offre philatélique globale.
  • Lieu de valorisation des collections postales et philatéliques à travers une politique d’expositions temporaires. C’est le cas actuellement et jusqu’au 1er novembre 2021 avec l’exposition : « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste » (commissariat Monika Nowacka). L’Art du Timbre Gravé est membre du comité de projet. Les dernières grandes expositions sur ce thème datent de 1987 avec « Lumière d’encre » et de 1993 avec « La valeur de l’erreur ».

Adhérents de l’Art du Timbre Gravé, je vous invite à découvrir et à utiliser tous les services que propose le Musée de La Poste. Avec votre carte d’adhérent à jour, vous avez la gratuité pour accéder aux expositions permanentes et temporaires du musée.

Pascal Rabier, président

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.