Affiche de l’exposition  » De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé », Musée de la Poste, 2025-2026 (Graphiste Bastien Coudert/ gravure en taille-douce, atelier de Sarah Bougault, 2025. Photographie de Sophie Brandström/Signatures) (© Musée de La Poste/S. Brandström/Signatures)

« De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé », exposition au Musée de La Poste

Le Musée de La Poste de Paris ouvre une nouvelle exposition « De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé » du 7 novembre 2025 au 12 octobre 2026. C’est une immersion photographique dans l’art de la gravure des timbres.

Confiée à la photographe Sophie Brändström, membre de l’agence Signatures, cette enquête visuelle explore les gestes rares qui donnent naissance aux timbres-poste gravés, et rend hommage à celles et ceux qui perpétuent cet artisanat d’excellence : graveurs, imprimeurs, collectionneurs.
L’exposition célèbre un savoir faire autant technique qu’humain, transmis de main en main, de génération en génération.

Sophie Brändström est une photographe engagée et s’est spécialisés dans la transmission des métiers d’art. Elle a mené une immersion de plusieurs mois à travers la France au coeur de l’univers du timbre gravé, suivant de près les étapes de sa création à la diffusion. Ses photographies, saisies dans l’instant, racontent autant que les objets qu’elles accompagnent.

Sophie Brändström, Poinçon gravé en taille-douce, atelier de Louis Genty, 2025 (© Musée de La Poste/La Poste-Paris 2025, © Sophie Brändström/Signatures)

Le parcours de l’exposition s’organise en quatre axes :

la conception (commanditaires, dessinateurs, illustrateurs, graveurs)
la fabrication (maîtres imprimeurs, opérateurs techniques)
la collection (utilisateurs, amateurs, collectionneurs, philatélistes)
la mémoire (le Musée de La Poste, conservation et valorisation de ce patrimoine)

Chaque section est illustrée par des portraits, des ambiances et des témoignages révélant la richesse et la diversité des métiers qui entourent le timbre gravé. Des photographies issues des collections du Musée de la Poste, des timbres gravés et des extraits de récits de vie recueillis lors de l’enquête viennent compléter cette présentation.

L’exposition met en lumière l’immatérialité du geste, la transmission, humaine et les récits qui le portent. Elle rappelle aussi que la pérennité de cet art inscrit au patrimoine culturel immatériel en France en 2023 ne dépend pas seulement des graveurs et imprimeurs, mais aussi des commanditaires, de ceux qui achètent, collectionnent, échangent ou simplement utilisent des timbres gravés pour leurs envois postaux. Sans eux la chaîne de transmission serait rompue.

Affiche de l’exposition  » De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé », Musée de la Poste, 2025-2026 (Graphiste Bastien Coudert/ gravure en taille-douce, atelier de Sarah Bougault, 2025. Photographie de Sophie Brandström/Signatures) (© Musée de La Poste/S. Brandström/Signatures)
Centenaire du timbre-poste, Paris Grand-Palais, 1949, Tirage argentique, coll. Musée de La Poste (© Musée de La Poste/La Poste-Paris 2025)

Pour en savoir plus :

www.museedelaposte.fr
Exposition du 7 novembre 2025 au 12 octobre 2026
Musée de La Poste, galerie Marianne, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
Ouverture du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 11 h à 18 h.
Gratuité pour les membres de l’association Art du Timbre Gravé
(sur présentation de la carte d’adhérent en cours)