Faux timbre « Marianne et l’Europe » pour tromper La Poste, 2009 (faux timbre chinois, imprimé en 2009 à Hong Kong. Timbre issu de faux carnets de timbres autoadhésifs, saisi des douanes en 2010) Coll. Musée de La Poste, Paris. Inv.2012.42.1) (© La Poste – Musée de La Poste)

Conférence en ligne de Jean-François Brun sur les faux timbres

Dans le cadre de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste », le Musée de La Poste présente son cycle de conférences en collaboration avec l‘Art du Timbre Gravé. L’expert Jean-François Brun, membre de l’Académie de philatélie, présentera sa conférence en ligne le 1er juillet sur le thème : « La falsification des timbres-poste français des origines à nos jours ».

Jean-François Brun, expert en philatélie, approfondira la question des faux timbres et détaillera les mesures mises en œuvre par l’Administration des postes pour contrarier l’action des faussaires.

Parmi les faux timbres, il y a les faux timbres pour tromper La Poste et ceux pour tromper les collectionneurs. Le rôle de l’expert est d’identifier le timbre et de l’authentifier. Il vérifie tous les éléments constitutifs du timbre : dessin, couleur, papier, dentelure, mode d’impression…

Jean-François Brun présentera l’évolution des procédés d’impression des timbres-poste et celle, concomitante, des méthodes de falsification. il abordera les mesures mises en œuvre par l’Administration des postes pour prévenir les falsifications et, au travers d’exemples de falsifications connues, les actions qu’elle a entreprises, parfois en justice, dans certaines de ces affaires.

Modalités pratiques :

La conférence se tiendra en ligne via la plateforme numérique Teams (max 100 participants) le jeudi 1er juillet de 18 h 30 à 19 h 45.

Il suffit de se connecter sur le site du musée de La Poste, puis de cliquer sur le lien de connexion.

https://www.museedelaposte.fr/fr/expositions-et-evenements/conference-la-falsification-des-timbres-poste-francais-des-origines-nos

Faux timbre « Marianne et l’Europe » pour tromper La Poste, 2009 (faux timbre chinois, imprimé en offset en 2009 à Hong Kong. Timbre issu de faux carnets de timbres autoadhésifs, saisi des douanes en 2010) Coll. Musée de La Poste, Paris. Inv.2012.42.1) (© La Poste – Musée de La Poste)
France. Marianne de l’Europe, 2012 (dessin et gravure d’Yves Beaujard, impression taille-douce) (© La Poste / Y. Beaujard)
France. Marianne de l’Europe, 2012 (dessin et gravure d’Yves Beaujard, impression taille-douce) (© La Poste / Y. Beaujard)