Imprimerie des timbres poste de Boulazac. Contrôle d’une feuille d’impression offset de 12 blocs Philexfrance 89, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mise en page d’Alain Rouhier d’après une peinture anonyme du XVIIIème siècle, gravure de Jacky Larrivière et Claude Jumelet, impression mixte offset et taille-douce, 1989 (© La Poste)

« Au timbre de la mémoire » – Concours autobiographique 2020

En partenariat avec Phil@poste, le Comité pour l’histoire de La Poste organise son quatrième concours autobiographique à l’occasion du 50ème anniversaire de l’installation de l’imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF devenue Phil@poste Boulazac) à Boulazac, près de Périgueux, Dordogne.

Le Comité pour l’histoire de La Poste souhaite recueillir la mémoire des trajectoires professionnelles des postiers de l’imprimerie des timbres-poste, de la diversité des métiers et des savoir-faire présents sur ce site particulier dans l’histoire de la poste.

Le Comité pour l’histoire de La Poste recherche des postiers(es) ou retraités(es) qui ont fait tout ou partie de leur carrière à l’imprimerie ou qui y travaillent actuellement.

Si vous êtes sensibilisés par la conservation et la transmission du patrimoine, l’histoire de la poste et si vous aimez écrire, raconter des anecdotes et avez la fibre du témoignage, n’hésitez pas à vous inscrire avant le 15 octobre 2020 au Comité pour l’histoire de La Poste.

Les meilleurs témoignages seront publiés dans : « Témoignages de postiers de l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac ».

Inscriptions, contacts et renseignements : camille.lefebvre@laposte.fr
comite.histoire@laposte.fr

www.laposte.fr/chp

Imprimerie des timbres-poste de Boulazac. Contrôle d’une feuille d’impression offset de 12 blocs Philexfrance 89, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mise en page d’Alain Rouhier d’après une peinture anonyme du XVIIIème siècle, gravure de Jacky Larrivière et Claude Jumelet, impression mixte offset et taille-douce, 1989 (© La Poste)
Sud Ouest, 15 juin 1970.
Inauguration de l’imprimerie des timbres-poste à Boulazac, près de Périgueux (DR)
Tirage spécial du 40 c Marianne de Cheffer jumelé avec une vignette représentant le blason de Périgueux sur une presse taille-douce 3 couleurs, 1970.
Première émission imprimée à Périgueux (dessin d’Henry Cheffer, gravure de Claude Durrens) (© La Poste)
Jacky Larrivière, graveur de l’imprimerie à son atelier, Périgueux 1987. 
Son timbre gravé Cathédrale de Strasbourg a reçu le prix taille-douce à Washington en 1987. (© La Poste)
Claude Jumelet, graveur de l’imprimerie à son atelier, Périgueux. Gravure de la Marianne du Bicentenaire, 1990 (Dessin de Louis Briat, gravure de Claude Jumelet) (© La Poste)
Visite de Paul Quilès, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Espace (1988 – 1991) à l’imprimerie des timbres-poste à Boulazac, vers 1989/1990. Transfert du poinçon taille-douce sur la molette avec la presse Chapman (© La Poste)
Vue de l'imprimerie des timbres-poste de Phil@poste Boulazac, Périgueux, collector La Poste 2018 (© La Poste)
Vue de l’imprimerie des timbres-poste de Phil@poste Boulazac, Périgueux, collector La Poste 2018 (© La Poste)
Jean-Michel Bourquard, Muriel Demorieux, Francis Pizzata, Si Paris RP m’était conté, éditions Comité pour l’histoire de La Poste, 2008, 404 p. (© La Poste/chp)

Suite au concours autobiographique, publication par le Comité de l’histoire de La Poste des témoignages de postiers de Paris RP.