Christian Broutin
Né le 5 mars 1933, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’Art en 1951, Christian Broutin est très vite sollicité par le cinéma et créé des affiches de films. Il en réalisera une centaine, dont celle de Jules et Jim de François Truffaut (Prix Toulouse-Lautrec en 1962). Il travaille également pour la publicité, la presse, il illustre des livres pour enfants et adultes (littérature fantastique).
En 1976 il reçoit le Prix Jean Vigo pour La Corrida, un court métrage qu’il réalise à partir de ses dessins et en 1983, le Grand Prix de l’affiche française. En 1992, il obtient le Prix de l’Institut international de géographie pour les illustrations du livre Les routes de la soie (Éditions Bayard).
Il crée son premier timbre-poste en 1996, pour le 50ème Salon philatélique d’automne. Il en créera ensuite plus d’une soixantaine, pour lesquels il reçoit plusieurs Prix Cérès de la philatélie et le Grand Prix de l’art philatélique en 2003 pour les blocs Jardins de France.
Artiste complet, il est aussi peintre et participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 1996, il réalise Vitesse de la Lumière, une série de huit grandes toiles en noir et blanc qui, accompagnées d’un texte d’Andrée Chédid, a fait l’objet d’un livre aux Éditions de l’Amandier.
Que ce soit en peinture ou en illustration, c’est son univers poétique qu’il nous fait partager, entre rêve et réalité.
-
Exposition d’affiches de film de Christian Broutin à la galerie l’oeil bleu
La galerie l’oeil bleu à Paris 3ème expose du 27 mars au 13 avril 2025 les affiches de film réalisées par le peintre Christian Broutin (image : Exposition des affiches de film de Christian Broutin, affiche, galerie l’œil bleu, Paris 3ème, 2025 – © Galerie l’oeil bleu / C. Broutin).
-
Christian Broutin, à la croisée des mondes
Le dernier ouvrage de Christian Noorbergen s’intitule « Christian Broutin, la traversée des mondes » et nous invite à nous plonger dans le travail de l’artiste, à la fois illustrateur, affichiste et réalisateur français (image : Christian Noorbergen, Chistian Broutin, La Traversée des Mondes, couverture, éditions lelivredart, 2021 – © lelivredart).
-
La monographie de Christian Broutin est parue
Les éditions le Livredart ont publié le livre « Christian Broutin. La traversée des mondes » (image : Christian Noorbergen, Chistian Broutin, La Traversée des Mondes, couverture, éditions lelivredart, 2021, 168 p, 24 x 28 cm – © lelivredart).
-
Monographie en souscription : « Christian Broutin, La traversée des Mondes »
Les éditions « Lelivredart » annonce la parution prochaine d’un ouvrage monographique consacré au parcours créatif de Christian Broutin (image : Christian Noorbergen, Chistian Broutin, La Traversée des Mondes, couverture, éditions lelivredart, 2021, 168 p, 24 x 28 cm -© lelivredart).
-
Exposition de peintures de Christian Broutin au domaine de Villarceaux
L’artiste peintre Christian Broutin expose ses dernières peintures au domaine de Villarceaux (95710 Chaussy) (image : Exposition Christian Broutin, domaine de Villarceaux, carton d’invitation, 2021 – © C. Broutin).
-
Christian Broutin expose ses sculptures à La Roche-Guyon
Pour la première fois, Christian Broutin expose ses sculptures du 28 mars au 26 avril 2020 : une série de Vierges émouvantes, qui prendront place dans les chapelles du château de La Roche-Guyon (image : Christian Broutin, Terra Mater, exposition de sculptures, la Roche-Guyon, mars-avril 2020 – © C. Broutin).
-
Découvrez les cartes de voeux 2020 de 20 artistes de l’Art du Timbre Gravé
20 artistes on fait parvenir à la rédaction web leurs créations pour leurs vœux 2020, découvrez-leurs cartes de vœux (image : Carte de vœux virtuelle ATG 2020 illustrée par Sylvie Patte et Tanguy Besset – © ATG / S. Patte et T. Besset).
-
Les cartes de voeux 2020 des artistes de l’ATG
Les artistes de l’association Art du Timbre Gravé créent chaque année des cartes de vœux virtuelles ou imprimées (image : Timbre à date temporaire, Paris, 1er janvier 2020 (Philapostel) – © La Poste).
-
Christian Broutin et Sandrine Chimbaud dédicacent à Paris le timbre « Le Creusot »
La Poste émet un timbre sur la ville du Creusot avec la silhouette du marteau-pilon de la ville (image : Le Creusot, 2019, illustration de Christian Broutin d’après photo © Hervé Champollion / akg-images, mise en page de Sandrine Chimbaud, impression héliogravure – © La Poste / C. Broutin / S. Chimbaud).
-
Christian Broutin expose ses « Paysages du Vexin »
Le peintre Christian Broutin expose ses peintures « Paysages du Vexin » à la Maison du Parc naturel du Vexin français (image : Affiche de l’exposition Christian Broutin, maison du parc naturel du Vexin français, 95450 Théméricourt – © C. Broutin)









