Carte de visite de l’atelier MBB (© atelier MBB)

Visite à trois jeunes graveurs installés au cœur de Paris

Tous trois issus de l’école Estienne, Merle, Brave et Bovin, trois artistes aux talents et aux savoir-faire multiples, partagent à la fois leur passion pour la gravure et un atelier parisien.

Même avéré, le talent se nourrit aussi de son environnement, de lieux dont la seule présence ne peut qu’encourager la créativité. Des voisinages, comme des creusets, qui réchauffent, entourent.

Et pour ce qui est de la proximité, l’Atelier du deuxième arrondissement de Paris où travaillent M, B et B (pour Merle, Brave et Bovin, les drôles et affectueux surnoms qu’ils se sont donnés) est plutôt bien loti. Le quartier est en effet chargé de culture, d’inventivité et de savoir-faire, situé qu’il est à deux pas de L’Institut national d’Histoire de l’art, du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France et des passages Vivienne et Colbert et de ses galeries d’art.

Louis Genty (Bovin), Théo Brajeul (Brave) et François Feydy (Merle) ne font pas que partager le même espace de recherches et de réalisations, leurs aspirations et leur formation (ils sont tous trois issus de l’école Estienne) les ont portés sur des chemins artistiques communs, ceux du graphisme et de la gravure.

Les trois membres de l’Atelier de gravure MBB : Louis Genty (Bovin), Théo Brajeul (Brave) et François Feydy (Merle)
(© atelier MBB)
Louis Genty, graveur, dans l’atelier MBB, Paris 2ème (© ATG/Photo R. Pays)

Mais si les échanges, les réflexions entre eux sont également fréquents, leurs parcours personnels, leurs préférences, leurs aptitudes et affinités propres en font des artistes originaux et indépendants.

Merle, influencé notamment par l’estampe japonaise et ses motifs ainsi que par la BD et les mangas, pratique avec passion la taille directe (au berceau, à la manière noire, la pointe sèche… ).

Brave, dont les carnets de croquis ne le quittent jamais, s’est lui spécialisé dans la gravure – en particulier en creux et en relief – sur bijou (pendentif, bouton de manchette, chevalière, alliance… ).

Inspiré par Maillol et Botéro, Bovin réalise aussi de la gravure sur bijoux (ainsi que des estampes), mais également de la gravure au burin pour ses travaux de taille-douce. Pour Andorre, il a dessiné et gravé son premier timbre – « Andorre-Napoléon 1er » -, émis en juin dernier.

Principauté d’Andorre, Napoléon Ier, 2021 (Création et gravure Louis Genty, mise en page Stéphanie Ghinéa, impression taille-douce) (© La Poste/L. Genty)
Louis Genty, Théo Brajeul, graveurs et le peintre graveur Quentin Duroux dans l’atelier de gravure MBB (Merle, Brave, Bovin), Paris 2ème (© Photo ATG/R. Pays)

Et le trio n’hésite pas à ouvrir ses portes à d’autres artistes, comme Quentin Duroux. L’atelier MBB, un creuset créatif. Comme le quartier…

Rodolphe Pays