Depuis 1885, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon émet des timbres-poste. Aujourd’hui, la Collectivité territoriale émet entre 12 et 15 timbres dont 40 % sont gravés et imprimés en taille-douce (à Philaposte Boulazac) et le fait savoir. La Collectivité soutient « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » inclus au Patrimoine culturel immatériel.
Chaque timbre émis est le produit d’un travail collaboratif où les artistes locaux sont mobilisés. Raphaële Goineau, Peintre Officielle de la Marine, est la directrice artistique de la commission philatélique locale chargée de sélectionner les thèmes des timbres.
Certains artistes renommés comme Patrick Dérible ou Marie-Laure Drillet sont sollicités pour créer des visuels.

Depuis peu de temps, une exposition du programme philatélique annuel est présentée à l’extérieur du bâtiment du Musée de l’Arche (actuellement en rénovation). Ces panneaux exposent les timbres du programme philatélique annuel, le nom de l’artiste et le nom du graveur (bilingue français – anglais).


Et comme le dit Yannick Abraham, 1er Vice-Président du Territoire : « La philatélie fait partie de notre patrimoine historique et contribue au rayonnement international de notre archipel« .



Pour en savoir plus :