L’artiste peintre, illustrateur, graveur médailleur Roland Irolla (1935-2025) est décédé le 3 octobre 2025. Cet illustrateur, né en Algérie, a réalisé le dessin de sa ville d’adoption Châlons-en-Champagne émis en octobre 2024 pour l’exposition philatélique jeunesse « Timbres-Passion ».
Roland Irolla, artiste peintre, illustrateur de livres, graveur de médailles était installé dans la Marne, puis depuis une décennie à Niort. Il a créé 5 timbres-poste et de très nombreuses illustrations philatéliques, cartes, enveloppes, encarts, souvenirs philatéliques et flammes d’oblitération.
Il a dessiné son premier timbre-poste en 1969 à l’occasion du Congrès philatélique des sociétés philatéliques françaises à Châlons-sur-Marne (devenu depuis 1997 Châlons-en-Champagne).
Puis, il a réalisé le timbre Champagne-Ardenne en 1977 pour illustrer la région.

Il crée en 1978 le timbre Troyes pour le Congrès de la Fédération des sociétés philatéliques françaises. Et il illustre la même année la couverture du carnet de timbres « Les fables de La Fontaine ».
Enfin en 2018, il dessine l’Abbaye des Trois-Fontaines, Marne.

Puis en 2024, pour son dernier timbre sur Châlons-en-Champagne, il représente le cirque historique de la ville.



Et comme le rappelle Bruno Bourg-Broc, ancien maire de Châlons, « Roland Irolla a longtemps marqué l’histoire de Châlons par les représentations qu’il en a faites. Il avait réalisé des dizaines d’albums d’aquarelles sur Châlons et la Marne. C’est ici qu’il avait fait l’essentiel de son oeuvre : pour les Châlonnais, c’était un très grand artiste. »
L’association Art du Timbre Gravé exprime ses sincères condoléances à sa famille.
Pour en savoir plus :
– Roland Irolla,Roland Irolla et la philatélie, Club philatélique rémois, 2003, 2005, 2008
– Hérique Claude, A la rencontre de Roland Irolla, s.d.