Saint-Pierre-et-Miquelon, Edgar Aubert de la Rüe, maquette du timbre-poste, 2022 (dessin de Patrick Dérible) (© La Poste SPM/P.Dérible)

« Edgar Aubert de la Rüe » émis à Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon émet le 5 octobre 2022 un timbre-poste en hommage à Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991) géologue qui a analysé le sol de cet archipel. Ce timbre est dessiné par Patrick Dérible et gravé en taille-douce par Line Filhon. La Poste de Saint-Pierre en collaboration avec l’Arche Musée et Archives organisent une exposition sur l’œuvre de ce géologue mais aussi ethnographe à l’occasion du premier jour de l’émission.

Biographie :

Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991) était un ingénieur-géologue franco-suisse formé à l’institut de géologie appliquée de Nancy. En 1925, il épousa Andrée Sacré (1903-1990) une vendéenne de Charzais près de Fontenay-le-Comte. Ils eurent un fils René, né en 1925 et décédé en 1933 d’une complication de la rougeole.
Toujours en compagnie de son épouse, il visita et travailla dans plus de 60 pays pour le compte de ministères et organismes scientifiques publics et privés, mais aussi de sociétés privés et plus tardivement de l’UNESCO. À ses travaux de géologue, il étendit ses recherches à l’ethnologie et à la géographie humaine et physique et rassembla d’importantes collections d’objets destinées à différents organismes et musées dont le musée d’ethnographie du Trocadéro (devenu musée de l’Homme) et le muséum national d’histoire naturelle de Paris. Au cours de ses voyages il rassembla un fond photographique exceptionnel de plus de 20 000 clichés dont une grande partie sur plaques de verre. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il se révèle comme l’archétype du scientifique en prise avec les milieux politiques et économiques de son époque pour la mise en valeur et le développement de l’empire colonial. Les archives scientifiques et privées et le fond photographique Aubert de la Rüe sont de nos jours répartis entre le musée du quai Branly, le muséum national d’histoire naturelle de Paris et le musée d’ethnographie de Genève.

Ses recherches le conduisirent à plusieurs reprises à Saint-Pierre-et-Miquelon dès 1932. La guerre les surprit dans l’archipel en 1939 et ils y furent assignés à résidence de fin 1941 à 1943 ; la présence de ce couple franco-suisse qui se déplaçait dans les îles et faisait beaucoup de photographies intriguait les autorités locales ! Très attachés à l’archipel, ils y firent sept séjours cumulant plus de trois années de présence. Ils envisagèrent même un moment de s’y établir.

Saint-Pierre-et-Miquelon, Edgar Aubert de la Rüe, maquette du timbre-poste, 2022 (dessin de Patrick Dérible) (© La Poste SPM/P.Dérible)
Saint-Pierre-et-Miquelon, Edgar Auber de la Rüe, 2022 (dessin de Patrick Dérible, gravure de Line Filhon, impression taille-douce) (© La Poste SPM/P.Dérible/L. Filhon)

C’est grâce à l’association Art du Timbre Gravé qui réunit les collectionneurs et les artistes qu’un adhérent Pierre Couesnon a pu enrichir le patrimoine muséal de Saint-Pierre-et-Miquelon.

« J’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Dérible au stand de l’ATG à Paris Philex en juin dernier. Ayant toujours eu une grande admiration pour les artistes œuvrant pour les timbres j’engageais immédiatement la conversation pour en savoir plus sur le dessinateur portraitiste de Saint-Pierre-et-Miquelon. Qu’elle ne fut pas ma surprise quand il me présenta la maquette d’un timbre sur Edgar Aubert de la Rüe. Un superbe portrait d’un homme que je connaissais bien puisque ce géologue très éclectique avait effectué en compagnie de son épouse trois missions aux îles Kerguelen entre 1928 et 1952. Ayant moi-même séjourné à Kerguelen en 1991 puis en 2002 et 2011, et comme président de l’Amicale des missions australes et polaires Françaises, j’avais eu le plaisir de rencontrer dans les années 1990, Madame Danielle Boisnier, la nièce de Madame Aubert de la Rüe, seule descendante du couple. »

Elle m’avait alors confié la plupart des photos – essentiellement à caractère privé – qu’elle détenait sur le couple. J’en parlais à Patrick qui me fit part de l’intérêt qu’une partie de ces photos auraient pour la Collectivité et m’invita à prendre contact avec le musée de l’Arche à Saint-Pierre en la personne de sa directrice Lauriane Detcheverry.

Madame Andrée Aubert de la Rüe sur l’ïle de Langlade, Saint-Pierre-et-Miquelon, photographie, été 1935 (don Danielle Boisnier 2022, coll. L’Arche Musée et Archives, Saint-Pierre-et-Miquelon)

Dans le même temps, sachant que Madame Boisnier détenait quelques objets sur E. Aubert de la Rüe, je lui demandais si elle serait favorable à en faire don au musée de l’Arche. Ce qu’elle accepta avec grand plaisir.

Pierre Couesnon remet à Lauriane Detcheverry, responsable du Musée de l’Arche le buste d’Edgar Aubert de la Rüe enfant, L’Arche Musée et Archives, Saint-Pierre-et-Miquelon, 24 août 2022
(© Ph. C. Couesnon)

C’est ainsi que le 24 août, lors du séjour de notre groupe Art du Timbre Gravé dans l’archipel, je remettais au musée de l’Arche et au nom de Madame Boisnier, un buste en bronze d’Edgar Aubert de la Rüe enfant et ses jumelles qui l’accompagnèrent dans tous ses voyages. Je profitais de cette occasion pour remettre également quelques photos privées du couple que je possède. D’autres remises de photos sont envisagées et c’est une très bonne chose que ces photos et objets qui risquaient de disparaître à terme soient détenus par le musée de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’archipel qu’ils aimaient tant. »

Pierre Couesnon

Buste d’Edgar Edouard Cazenove Aubert de la Rüe, bronze, 1908 (don Danielle Boisnier 2022, collection L’Arche Musée et Archives, Saint-Pierre-et-Miquelon).
Jumelles d’Edgar Aubert de la Rüe (don Danielle Boisnier 2022, collection L’Arche Musée et Archives, Saint-Pierre-et-Miquelon).
Exposition Aubert de la Rüe, premier jour du timbre Aubert de la Rüe, 5 octobre 2022, Musée de l’Arche, Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon (© Musée de l’Arche/ph. P. Dérible)
Premier jour du timbre-poste Aubert de la Rüe, 5 octobre 2022, Musée de l’Arche, Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon (© La Poste SPM/Ph. P. Dérible)

Pour en savoir plus :

– Aubert de la Rüe, Saint-Pierre-et-Miquelon, un coin de France au seuil de l’Amérique, éditions Horizons de France, 1963
– Marie Durand, Edgar Aubert de la Rüe, de l’exploration scientifique au voyage, Rapport de recherche 2016, 81 p, Pdf disponible sur : http://www.berose.fr/IMG/pdf/marie_durand_aubert_de_la_rue_de_l_exploration_scientifique_au_voyage.pdf
– « Edgar Aubert de la Rüe », in Patrick Dérible, Portraits, Saint-Pierre-et-Miquelon, 2021, pp.80-81
https://www.arche-musee-et-archives.net/